Art & Design

Le français Albéa mise sur l’impression 3D pour concevoir les packagings cosmétiques de demain

Albéa est une entreprise française qui fabrique des packagings pour le secteur de la cosmétique : des tubes de mascara aux rouges à lèvres, elle produit ses solutions dans une dizaine de pays différents. Elle annonce aujourd’hui un nouveau partenariat avec le service d’impression Erpro 3D Factory afin de concevoir ses packaging grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion. Les trois entreprises travaillent main dans la main pour répondre aux exigences et normes réglementaires de l’industrie cosmétique et se concentrent sur des détails et des pièces personnalisées, le tout à des coûts plus bas. Albéa devrait lancer ses produits très prochainement ; une chose est sûre, la fabrication additive donne un coup de boost au secteur !

Cela fait maintenant deux ans que Albéa a intégré les technologies 3D dans son processus de fabrication. Il faut dire qu’elles offrent des avantages très intéressants pour le monde de la beauté, très sensible aux produits personnalisés et de qualité. De plus en plus de marques et d’acteurs de la cosmétique se tournent vers la fabrication additive pour repousser les limites de la créativité, que ce soit en termes de fonctionnalités d’un produit ou de packaging. On pense par exemple à Chanel qui imprime en 3D les brosses de ses mascaras pour offrir le parfait dosage de maquillage à chaque passage grâce aux microcavités de la brosse. 

Albéa utilise l’impression 3D depuis 2 ans maintenant (crédits photo : Erpro 3D Factory)

Packaging et impression 3D

L’entreprise française Albéa se concentre davantage sur la partie packaging cosmétique. Elle fabrique des boitiers pour le fard à paupières, les tubes de mascara, des palettes ou encore pots et sticks pour rouges à lèvres. Ce packaging est stratégique pour toutes les marques : il va attirer l’œil du consommateur et orienter sa décision d’achat. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la cosmétique. D’ailleurs, celui-ci doit répondre à des attentes du consommateur de plus en plus exigeantes : personnalisation, transparence et durabilité. En se tournant vers la fabrication additive, Albéa entend répondre à ces besoins et proposer une offre plus innovante. Elle signe donc un partenariat avec Erpro 3D Factory et mise sur la technologie de HP, notamment pour produire des packaging en série de façon répétable. 

Virginia Palacios, responsable de la gestion des solutions Multi Jet Fusion, HP Personalization and 3D Printing, explique : “Comme nous l’avons vu dans les biens de consommation et sur d’autres marchés tels que l’automobile et les soins de santé, la production en masse d’applications d’impression en 3D a le potentiel de véritablement révolutionner les industries. Ce travail révolutionnaire avec Albéa et Erpro ouvre des possibilités étonnantes pour les grandes marques de cosmétiques du monde entier. Les capacités avancées offertes par Multi Jet Fusion permettent une conception incroyablement détaillée, une qualité de précision et des performances de premier ordre pour des pièces telles que les pinceaux cosmétiques et autres.”

Crédits photo : Erpro 3D Factory

Utilisateur de la technologie HP Multi Jet Fusion depuis quelques années, Erpro a pu améliorer ses processus de conception et ainsi offrir la possibilité à des industriels de fabriquer en série des petites pièces. Il peut donc répondre aux exigences de Albéa. A la clé, des détails très fins, une personnalisation de masse et une qualité élevée comme en témoigne Yann Crapet, chef de projet 3D chez Albéa : “L’expertise de HP et d’Erpro nous permet de propulser l’impression 3D dans le domaine de la cosmétique à un niveau supérieur. La finesse des détails que la technologie HP est capable de fournir est sincèrement étonnante. Nous offrirons à nos clients des solutions rapides de mise sur le marché associées à une conception personnalisée sans précédent, autant pour les petites que pour les grandes quantités.” En attendant que ces packagings imprimés en 3D ne soient commercialisés, retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur de la cosmétique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.