La lumière, c’est la vie. Après un long hiver passé dans l’isolement de bâtiments souvent sombres, nous ressentons tous les bienfaits des premiers rayons de soleil. La lumière du soleil a un effet apaisant et bienfaisant sur nous, et un manque de lumière naturelle peut entraîner des troubles du sommeil et des perturbations du système hormonal. Il est donc crucial de passer du temps en extérieur, ou de faire entrer une lumière saine chez soi. C’est précisément ici qu’intervient AKEMI – Rethinking Light. Cette startup technologique viennoise s’appuie sur les dernières avancées de l’impression 3D pour créer des objets lumineux capables de transporter la lumière du soleil à l’intérieur de nos espaces de vie, créant ainsi des paysages de lumière uniques et une atmosphère naturelle et apaisante dans les bâtiments.
La vision d’AKEMI est simple : apporter une lumière saine dans chaque intérieur pour transformer nos lieux de vie et de travail. Pour ce faire, AKEMI combine son expertise en desing avec des technologies de pointe, comme la technologie multi-matériaux à fibres continues et l’impression 3D. Nous avons discuté avec Andreas Wampl, PDG de cette équipe de trois passionnés, pour en savoir plus sur leur approche innovante.
À gauche : LIGHT TRACE n° 9 (crédits : ATARA design) ; à droite : RINGLIGHT n° 1 (crédits : ATARA design)
Avec plaisir. Je m’appelle Andreas Wampl, je suis cofondateur d’AKEMI – Rethinking Light et, depuis plus de trente ans, entrepreneur et cofondateur de plusieurs startups. En 2019, j’ai rencontré l’équipe technique de Venox Systems, basée dans le Vorarlberg, qui venait de développer le premier système européen de fabrication additive à fibres continues, et j’ai rejoint cette équipe en tant que responsable du développement commercial.
AKEMI (qui signifie en japonais « lumineux », « rayonnant », « joyeux ») repose sur les idées et les travaux préliminaires de ma cofondatrice, Heike Stuckstedde. Dès 2017, elle a mené les premiers essais avec des universités sur la fabrication additive de guides d’ondes optiques. Sa vision, qui reste le cœur d’AKEMI aujourd’hui, est de donner vie à des objets, des sculptures et des paysages lumineux d’une simple pression sur un bouton.
Andreas-Wampl, PDG et cofondateur d’AKEMI – Rethinking Light (crédits : AKEMI)
La fabrication additive nous offre une liberté de conception et des possibilités de combinaisons de matériaux qui n’étaient pas possibles auparavant pour les objets lumineux fabriqués à la main par Heike Stuckstedde en tant qu’artiste et designer. La facilité de mise à l’échelle et la répétabilité sont d’autres raisons importantes.
Notre partenaire technologique reste Venox Systems GmbH, avec qui nous développons l’AKEMI.lightprinter. Nous utilisons la nouvelle technologie CFFP (Collision Free Fiber Placement), qui permet pour la première fois de manipuler des fibres optiques en verre en toute sécurité. Nous utilisons également des fils métalliques (y compris des fils d’or), des polymères conducteurs de lumière et des thermoplastiques spéciaux. Bien sûr, nous rencontrons également des difficultés avec l’impression 3D. Le plus grand défi est sans doute l’intégration créative de fibres optiques en silicate avec d’autres matériaux pour créer un objet époustouflant, qui repousse les limites actuelles de la créativité.
L’intérêt est grand, mais nous ne sommes pas encore à la phase de commercialisation à grande échelle. Actuellement, notre offre se compose de pièces uniques fabriquées à la main par Heike Stuckstedde. Nos prototypes sont en cours de finalisation et permettront bientôt de visualiser, à petite échelle, ce que nous envisageons pour des objets de grande envergure.
À gauche : LIGHT TRACE n° 10 en détail (photo : ATARA design) ; à droite : LIGHT TRACE n° 10 en gros plan (photo : Gudrun-Barenbrock)
C’est en effet la grande vision d’AKEMI. Nous avons récemment déposé nos brevets concernant nos « calices solaires », un capteur optique qui capte la lumière du soleil. Nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs et de partenaires stratégiques, car le développement de notre technologie de lumière solaire demande d’importantes ressources.
D’une part, nous avons réussi la preuve de concept pour la fabrication additive des fibres optiques en verre et la fabrication du filament nécessaire. Concernant la technologie solaire, la conception de nos calices et de leur mécanisme de suivi de la course du soleil est une étape clé.
Dès que les financements seront sécurisés, nous présenterons le premier AKEMI.lightprinter sous trois mois. D’ici cinq ans, nous prévoyons le déploiement de nos objets lumineux personnalisés dans certains pays, tandis que les premiers projets phares de notre division AKEMI.suntec devraient faire sensation dans le monde entier.
LIGHT TRACE No.2 (Image : ATARA design)
La volonté de faire rayonner la lumière naturelle du soleil à l’intérieur grâce à un nouveau type d’objets nous anime chaque jour. Nos développements vont transformer radicalement la perception des espaces intérieurs et ouvrir la voie à une nouvelle architecture. Il ne s’agit pas seulement d’une expérience visuelle, mais de la création d’une atmosphère lumineuse vraiment unique. Pour en savoir plus sur AKEMI – Rethinking Light, cliquez ICI.
Que pensez-vous d’AKEMI ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédit photo de couverture : DAYLIGHT NO. 4 par ATARA design (Photo : AKEMI)
Longtemps synonyme de machines de fabrication numérique polyvalentes, combinant impression 3D, usinage CNC et gravure…
L’aéroport de Milan Bergamo n’est pas le plus proche du centre de la ville (50…
On ne vous explique plus pourquoi la fabrication additive est aussi prisée par le secteur…
Les plaies chroniques se caractérisent par leur incapacité à cicatriser complètement de manière naturelle ;…
Et si vos objets imprimés en 3D pouvaient changer d'apparence en fonction de l'angle sous…
Sommes-nous face à une nouvelle tendance dans la fabrication additive ? La semaine dernière encore,…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.