Airlements : le projet d’impression 3D de murs isolés et légers

L’impression 3D révolutionne le monde de l’architecture et de la construction à bien des égards, offrant des designs uniques, utilisant des matériaux plus légers et donnant la possibilité de réaliser des créations qui semblaient auparavant impossibles avec les méthodes traditionnelles. Nous découvrons aujourd’hui un projet de recherche appelé Airlements mené par l’ETH Zurich en collaboration avec FenX AG, qui explore le potentiel de la mousse minérale sans ciment fabriquée à partir de déchets recyclés. L’objectif principal de ce projet est de construire des murs monolithiques (en une seule pièce) et légers avec une isolation immédiate, en minimisant l’utilisation de matériaux, le besoin de main-d’œuvre et les coûts associés au processus.

Le projet Airlements

Le projet Airlements consiste en la création de murs au moyen de l’impression 3D de pièces creuses en mousse minérale sans ciment. La texture ondulée de chaque pièce donne force et structure au mur final. Chaque segment creux du mur pèse 25kg et s’imprime en moins d’une heure, avant de durcir pendant une semaine dans un environnement contrôlé. Ce processus est réalisé à des températures comprises entre 20 et 28 degrés Celsius et avec une humidité relative de 20 à 70%, ce qui évite une consommation d’énergie intensive. À son tour, contrairement aux mousses de plastique ou de béton cellulaire, cette mousse minérale a une empreinte carbone plus faible, ce qui en fait une option beaucoup plus durable.

Crédits photo : ETH Zurich

La mousse minérale sans ciment est un matériau poreux qui peut être appliqué en différentes densités, permettant de répartir stratégiquement l’isolation et la résistance en fonction des besoins. Cette technique optimise les performances thermiques et réduit la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des espaces intérieurs.

Les murs sont remplis de mousse minérale et scellés avec un revêtement protecteur de plâtre sans ciment. De cette façon, ils peuvent être utilisés comme murs extérieurs non structuraux. De plus, comme nous l’avons vu à d’autres occasions, l’impression 3D permet d’intégrer rapidement et efficacement des renforts et des installations d’infrastructure, élargissant encore les possibilités d’application de cette technologie. Pour cette raison, la combinaison de l’impression 3D et de l’architecture continuera de transformer la manière dont les espaces sont construits, permettant des conceptions plus innovantes, efficaces et durables. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet ICI.

Que pensez-vous de l’idée de créer des murs isolés et légers grâce à l’utilisation de l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo: Digital Building Technologies, Patrick Bedarf

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.