XISUI Design, un studio de création basé à Shanghai, vient de présenter un nouveau projet qui montre comment l’impression 3D peut transformer les espaces publics, avec l’ouverture du Boulder Park à Jinan, dans la province du Shandong. Cette aire de jeux s’articule autour de trois gros rochers en béton imprimés en 3D qui, en plus d’être esthétiques, peuvent être utilisés comme tunnels, toboggans et structures d’escalade pour les enfants.
Au cœur du nouveau parc de 13 000 mètres carrés, l’aire de jeux en rochers est l’un des trois espaces thématiques conçus par le studio. Son équipe de conception a cherché à allier la durabilité du béton à des qualités organiques, telles que celles de la pierre naturelle. Elle a utilisé une imprimante 3D béton équipée d’un bras robotisé réglable ; le béton a ensuite été extrudé couche par par couche pour créer une forme profilée distinctive. Le plus gros rocher comprend à la fois un abri en forme de grotte et une plate-forme de toboggan intégrée, tandis que les rochers plus petits comportent des tunnels à ramper et des détails interactifs tels que des cornes acoustiques que les enfants peuvent explorer.
Ce qui rend ce projet unique, c’est la manière dont les éléments imprimés en 3D ont été utilisés pour créer des formes complexes et naturalistes qui auraient autrement été coûteuses et longues à réaliser. Cette technologie a permis à XISUI Design de créer ces structures qui semblent organiques tout en étant conçues pour être sûres et durables. Chaque installation a été spécialement conçue avec des surfaces lisses et des bords arrondis. En appliquant la fabrication additive à la conception paysagère, le projet concilie habilement imagination, sécurité et fonctionnalité.
Pour l’entreprise, ce n’était pas la première fois qu’elle expérimentait des aménagements paysagers fabriqués numériquement. XISUI Design était à l’origine d’un projet similaire appelé Red Dunes, un autre terrain de jeux situé à Guangzhou. Ce projet précédent utilisait des formes en béton pour créer des tunnels et des grottes. Dans le nouveau développement du Boulder Park, l’approche est beaucoup plus directe, en utilisant la texture brute du béton imprimé en 3D pour mettre en évidence la façon dont la technologie peut reproduire et souvent réinterpréter les formations naturelles.
Le résultat final est un espace de jeux communautaire qui démontre comment l’impression 3D peut aller au-delà de l’architecture et des infrastructures pour s’étendre à la conception d’expériences en plein air pour les enfants. Alors que les villes continuent de rechercher des solutions plus créatives et plus rentables pour les espaces publics, Boulder Park met en avant le rôle de la fabrication additive dans la création d’environnements non seulement fonctionnels, mais aussi résilients.
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans la construction de parcs et espaces urbains ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn.
*Crédits de toutes les photos : Hu Yihao and Zhou Sheng
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.