Business

Airbus et Dassault Systèmes s’associent dans l’impression 3D

Suite à un programme d’évaluation de près de deux ans, le groupe Airbus annonçait il y a quelques jours sa décision d’étendre son partenariat avec Dassault Systèmes pour intégrer la plateforme 3DEXPERIENCE à ses programmes de fabrication additive, afin de faciliter les étapes de conception, de simulation et de production des composants de ses avions.

Concrètement, Airbus Group va déployer les applications de conception et de simulation collaboratives de la solution logicielle dénommée « Co-Design to Target » de Dassault Systèmes, avec pour objectif l’impression 3D d’outils, de prototypes et de pièces utilisés lors d’essais en vol et de la production d’avions commerciaux.

La plateforme 3DEXPERIENCE au service de l’aéronautique

Airbus pourra désormais compter sur les solutions de Dassault Systèmes pour la fabrication additive de ses pièces

Déjà adoptée par l’industrie aéronautique pour la conception et le prototypage de produits innovants, la fabrication additive s’étend progressivement à la production à grande échelle. La solution « Co-Design to Target » de Dassault Systèmes repose sur des applications de fabrication additive pour apporter plus de flexibilité lors des phases de conception, de production et de test des pièces. Cette approche permet également de réduire les déchets et les coûts associés à la réalisation de pièces d’avion complexes, sans remettre en question la résistance ou les performances.

« De nombreux projets menés au sein d’Airbus font appel à la fabrication additive pour produire des prototypes, ainsi que des composants de production. Elle permet de réaliser des pièces potentiellement plus légères et moins coûteuses tout en étant conformes aux standards de l’industrie en matière de technologies, de performance, de sécurité et de coût », explique Robert Nardini, Senior Vice President, Engineering Airframe chez Airbus.

« Airbus utilise depuis longtemps les applications de simulation de Dassault Systèmes pour accélérer l’analyse structurelle de ses avions et les tester en environnement virtuel. À présent, nous élaborons une nouvelle façon de concevoir des pièces en faisant appel à la conception pilotée par la simulation pour mieux répondre aux besoins du marché aéronautique ».

Ce partenariat s’inscrit un an après l’annonce d’un partenariat entre Airbus et le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys pour la production de composants de son modèle A350 XWB.

La présentation de la solution Co-Design to Target en vidéo :

« La fabrication additive ouvre de nouvelles opportunités dans des domaines aussi différents que la fabrication à distance pour les tâches d’assistance et de maintenance, le prototypage rapide pour la réalisation de nouveaux concepts et expériences et, le plus important peut-être, le développement de designs dont la fabrication était jusqu’alors impossible », déclare Dominique Florack, Directeur Général Adjoint, Recherche et Développement, Dassault Systèmes.

« Avec cette approche et la plateforme 3DEXPERIENCE, Airbus Group va pouvoir tirer parti d’un assistant de création de nouvelle génération pour générer automatiquement des designs de pièces qu’elles soient imprimées en 3D ou non, et ainsi accélérer la transformation que connait l’industrie aérospatiale. La plateforme 3DEXPERIENCE propose une solution de bout à bout incluant tous les paramètres technologiques associés à la fabrication additive de pièces, y compris la science des matériaux, les spécifications fonctionnelles, la conception générative, l’optimisation de l’impression 3D, la production et la certification ».

Plus d’informations sur le site de Dassault Systèmes ICI

Que pensez-vous de ce partenariat stratégique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Toolkit3D, la plateforme d’automatisation qui unifie les flux de conception et de fabrication

Quand il s'agit de fabrication, de nombreux outils sont nécessaires : logiciels de conception, logiciels…

30 juin 2025

Le Forum France Additive 2025 réunit l’écosystème français de l’impression 3D

Une fois n’est pas coutume, une nouvelle édition du Forum France Additive aura lieu du…

27 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.