News

AIR2WATER, un prototype imprimé en 3D pour créer de l’eau à partir d’air

Depuis de nombreuses années, des millions de personnes sur notre planète manquent d’eau potable. Une situation qui ne cesse de s’aggraver, notamment dans les régions désertiques, très impactées par le  réchauffement climatique. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, l’armée américaine est très préoccupée par ces événements. Pour pallier ce problème, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a accordé 14,3 millions de dollars à la General Electric Company (GE) afin que la firme dirige un projet de quatre ans dans le cadre de son programme d’extraction d’eau atmosphérique (AWE). Le but de cette initiative est de concevoir un prototype capable de produire de l’eau à partir d’air. Baptisé AIR2WATER, le projet combinera fabrication additive, matériaux innovants et nouveaux procédés thermiques. 

Selon les dernières statistiques du World Wildlife, le Fonds mondial pour la nature, plus de 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau et environ 2,7 milliards connaissent des pénuries d’eau. Un problème qui devrait empirer dans les années à venir de par les hausses de température significatives et les désertifications de nouvelles régions. Et ces conditions n’arrangent pas l’armée américaine. Régulièrement en missions humanitaires dans des zones arides, le transport d’eau potable, qui représente environ un tiers du budget du ministère de la Défense, est un véritable cauchemar logistique pour les troupes des Etats-Unis. En plus d’être très coûteux, l’acheminement d’eau est une mission très dangereuse dans les régions à risque. D’après un rapport de l’AEPI, 10 à 12% des pertes du Corps des Marines des États-Unis sont dues au transport de carburant et d’eau. Tant de raisons qui font du projet AIR2WATER une priorité absolue. 

AIR2WATER permettra aux soldats d’avoir accès à l’eau potable dans les zones arides

General Electric et le dispositif AIR2WATER

Pour ce projet de 14,3 millions de dollars, GE compte fabriquer un réservoir compact et léger capable de produire de l’eau potable grâce à l’utilisation de matériaux sorbants et d’un échangeur de chaleur imprimé en 3D. Ce dernier aura pour rôle de créer les propriétés thermiques optimales pour que l’air puisse se déplacer sur les matériaux sorbants afin de produire de l’eau. Des scientifiques et ingénieurs de l’Université de Berkeley, de l’Université de Chicago et de l’Université de l’Alabama du Sud, auront pour rôle de mener à bien ce projet. L’objectif est de pouvoir produire suffisamment d’eau par jour pour 150 soldats.

Vous l’aurez compris, la fabrication additive sera un élément clé de AIR2WATER. De la modélisation 3D à la conception, en passant par l’intégration des sorbants, l’impression 3D sera présente du début jusqu’à la fin du processus. Heureusement, GE n’en est pas à son coup d’essai en matière de fabrication additive. Très présente dans le secteur de la fabrication aérospatiale, l’entreprise a régulièrement recours à l’impression 3D pour mettre au point ses projets. 

L’échangeur de chaleur conçu grâce à la fabrication additive (crédits : GE Research)

L’armée américaine et la fabrication additive

Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine s’intéresse aux applications d’impression 3D. Récemment, la Naval Postgraduate School (NPS) s’est procurée la dernière imprimante 3D métal liquide de XeroX, la ElemX. Une acquisition pour explorer les capacités de la fabrication additive, notamment en ce qui concerne la réparation de pièces cassées sur les navires en mer. Enfin, au cours de l’année dernière, l’U.S. Air Force a créé des partenariats avec plusieurs acteurs de l’impression 3D comme Optomec, Essentiel ou GE. Des associations une nouvelle fois destinées à la création de pièces de rechange, mais ce coup-ci pour les avions. Et comme vous vous en doutez, ces projets ne sont qu’un échantillon des nombreuses missions lancées par l’armée américaine pour étudier l’intérêt de la fabrication additive.

Que pensez-vous de AIR2WATER ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.