News

AIMS, un boîtier intelligent pour éviter les erreurs d’impression 3D

Et si vous pouviez facilement détecter et prévenir les erreurs d’impression 3D ? C’est l’objectif de ce petit dispositif baptisé AIMS (Autonomous Intelligent Management System), un boîtier à fixer sur votre imprimante 3D FDM capable d’identifier les défauts d’impression les plus courants. Développé par la startup californienne Delcos Systems, il s’appuie sur un réseau de neurones artificiels (Nanonet), une caméra grand angle réglable et un processeur Arm Cortex A53. Il fonctionne en s’appuyant sur le capteur de filament : une fois qu’une panne est détectée, AIMS déclenche le capteur de filament, ce qui met l’impression en pause et vous permet de gérer l’erreur vous-même. L’utilisateur peut ainsi réduire son taux d’échec et sa quantité de matériau jetée ! Une campagne Kickstarter a débuté pour financer le projet avec des prix d’entrée assez avantageux.

Selon la startup, chaque utilisateur perd environ 20% de plastique suite à des impressions ratées chaque année. Si on considère qu’une bobine de filament classique coûte environ 20 dollars, cela équivaut à 4 dollars gâchés par bobine, ce qui peut rapidement représenter une certaine somme par an. C’est pourquoi elle a inventé le boîtier AIMS, une solution programmée pour reconnaître les mouvements inhabituels de n’importe quelle imprimante 3D FDM et les filaments qui ne correspondent pas aux impressions standard. L’utilisateur peut ainsi éviter de boucher son extrudeur ou le phénomène de stringing c’est-à-dire ces fins fils de matériau laissés entre les sections d’une pièce imprimée en 3D.

AIMS est équipe d’une caméra pour suivre les mouvements de l’imprimante

Le fonctionnement du boîtier AIMS

AIMS s’installe facilement et rapidement en 3 étapes : posez le boîtier de façon à ce que sa caméra puisse voir le plateau d’impression ; branchez votre détecteur de filament et enfin, branchez le port USB. L’entreprise précise : “AIMS a été formé pour reconnaître les mouvements inhabituels d’une machine. Il suit également la tête d’impression, s’assurant qu’il n’y a pas de sauts inattendus ou que la tête d’impression ne reste pas coincée, qu’il n’y a pas de grand espace libre entre la tête d’impression et la pièce imprimée. Vous devez allumer le système AIMS avant de lancer une impression, afin qu’il puisse établir un arrière-plan et une ligne de base pour la détection.”

Si le boîtier repère une quelconque anomalie, il envoie un signal au capteur de filament qui va arrêter l’imprimante en 15 à 20 secondes, laissant alors la possibilité à l’utilisateur de régler le problème directement et de reprendre l’impression en toute sécurité. La startup prévoit une phase d’assemblage et de tests en décembre avec des premières livraisons en avril 2021. Les 50 premières personnes souhaitant soutenir le projet pourront obtenir la solution pour $94, un prix qui passera à $120 pour le reste. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la campagne Kickstarter qui se terminera le 31 décembre.

Le boîtier fonctionne avec n’importe quelle imprimante 3D dotée d’un capteur de filament

Que pensez-vous de cette solution intelligente ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.