Business

Ai Build corrige les défauts d’impression 3D en temps réel

Ai Build est une startup basée à Londres qui présentait il y a quelques jours une grande nouveauté pour l’industrie : une technologie de fabrication additive capable de détecter et de corriger les erreurs en temps réel. Une innovation rendue possible grâce à l’intelligence artificielle et le Machine Learning. Baptisée AiMaker, cette technologie devrait en mesure d’accélérer la production avec l’impression 3D tout en évitant les erreurs et défauts de fabrication.

Les défauts de fabrication sont un obstacle à l’impression 3D à grande échelle. La technologie Ai Build est donc très utile car elle détecte automatiquement les problèmes d’impression les plus courants, tels que le retrait et la déformation du matériau en temps réel. Jusqu’ici les technologies 3D ont principalement été utilisées pour créer des prototypes ou des petits volumes. On assiste toutefois à une évolution comme le prédisent plus rapports : l’impression 3D à grande échelle pourrait devenir la future norme de fabrication pour certaines industries. C’est là que l’intelligence artificielle et le Machine Learning ont une carte à jouer.

Exemples de défauts liés au processus d’impression 3D (crédits photo : Ai Build)

Ai Build réduit les erreurs de l’impression 3D

Ai Build fournit une technologie d’impression 3D à grande échelle complètement autonome, permettant de réaliser des pièces très réalistes mais aussi d’imposantes structures. La startup aide également d’autres entreprises à mettre en place leur environnement de fabrication, assure une formation initiale et un support technique. Nous le disions tout à l’heure, la particularité de cette technologie est sa capacité à détecter en temps réel des défauts d’impression 3D avec l’intelligence artificielle. Cela pourrait augmenter la productivité et niveler les processus d’automatisation dans les centres de fabrication additive, tout en réduisant les coûts de production et le gaspillage de matériaux. AiMaker est un robot de haute précision qui s’attache aux bras robotiques industriels : il est doté d’une caméra et d’un module GPU qui détecte les défauts de fabrication en comparant la vue de la caméra en temps réel à des images préenregistrées de pièces imprimées en 3D.

Le PDG d’Ai Build, Daghan Cam, ajoute : “Nous avons une règle simple chez Ai Build : si un produit est défectueux, nous recommençons la production. S’il y a un petit défaut, on recommence. Si nous avons un peu de doute, nous recommençons. Ce niveau de perfection dans la fabrication additive a généralement un coût élevé et prend la forme d’un travail excessif et de gaspillage de matériau. Ce que nous annonçons aujourd’hui est le résultat de notre obsession pour une production irréprochable et représente un grand pas en avant vers les usines du futur entièrement automatisées et autonomes. Nous sommes ravis de voir comment cette technologie de pointe augmentera la productivité de nos utilisateurs.”

D’autres exemples de défauts (crédits photo : Ai Build)

Les utilisateurs du nouvel AiMaker peuvent recevoir des notifications instantanées sur la qualité de leurs pièces imprimées en 3D via le logiciel cloud AiSync. Leonidas Leonidou, responsable de la recherche appliquée chez AiBuild, conclut : “En détectant les défauts d’impression en temps réel, notre technologie d’intelligence artificielle offre le potentiel d’automatiser le contrôle de la qualité, tout en offrant une forme de retour d’information au concepteur sur l’imprimabilité de son design et sur la manière dont ces problèmes d’impression pourraient être éliminés lors de futures impressions.”

Crédits photo : Ai Build

Ai Build devrait commencer la commercialisation de ses machines intégrant l’intelligence artificielle d’ici la fin de l’année. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la startup ICI.

Que pensez-vous de la solution développée par Ai Build ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.