News

L’Afrique du Sud opte pour l’impression 3D afin de lutter contre la pénurie de logement 

Pour lutter contre la pénurie de logement, ou tout simplement de bâtiment, la fabrication additive semble être aujourd’hui l’une des meilleures options. Et le gouvernement sud-africain l’a compris. Afin de lutter contre le trop faible taux de logement disponible dans le pays, le ministère des Sciences et de l’Innovation (DSI) a lancé un projet pilote destiné à construire 25 maisons grâce à l’impression 3D. Si ce n’est pas la première fois que la technologie est utilisée pour concevoir des bâtiments en Afrique, le Malawi a notamment construit une école grâce à la fabrication additive, l’impression 3D reste pour le moment peu démocratisée sur le continent. 

Ce projet pilote, développé pour offrir aux habitants des logements abordables, a également vocation à transformer les méthodes de construction du pays, afin d’obtenir des bâtiments durable. À travers un rapport adressé au Parlement sud-africain, le ministère des Sciences et de l’Innovation explique : « À la recherche d’un système basé sur l’innovation pour améliorer la fourniture d’établissements humains, le DSI a soutenu la démonstration de l’impression 3D de maisons par l’utilisation de technologies de matériaux additifs. L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour transformer les établissements humains durables en établissements intelligents, verts et durables dans le contexte de l’initiative 4IR et du changement climatique.”

L’imprimante 3D Vulcan II. (Crédits photo : ICON)

L’impression 3D pour lutter contre le manque de logements 

Ce n’est pas la première fois que les technologies 3D sont déployées pour aider la population à trouver des logements. Aux États-Unis, au Texas précisément, ICON s’est associé avec Lennar, le géant de la construction américain, pour imprimer en 3D pas moins de 100 maisons. Un choix de plus en plus adopté, et motivé par le fait que la technologie apporte un aspect durable et économique aux constructions. Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud, confie notamment que ce projet est destiné à favoriser la reprise économique du pays tout en répondant aux enjeux environnementaux. 

En ce qui concerne les méthodes d’impression employées pour la construction, le ministère des Sciences et de l’Innovation ne s’est pas encore prononcé. Cependant, le gouvernement sud-africain semble être fortement intéressé par la Vulcan II, l’imprimante 3D d’ICON. Comme expliqué à plusieurs reprises, cette machine offre selon le fabricant la possibilité de concevoir des bâtiments capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes, résistants et surtout très rapidement. 

Que pensez-vous du choix du gouvernement sud-africain ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.