Business

Une formation professionnelle qualifiante pour maîtriser la fabrication additive

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est à l’origine d’une formation complète aux métiers de la fabrication additive : elle a développé un programme pour devenir technicien(ne) supérieur(e) en impression 3D, en cours d’homologation avec la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP). D’une durée de 7 mois environ, dont 8 semaines en entreprise, cette formation a pour objectif de donner toutes les clés pour maîtriser la chaîne de valeur de la fabrication additive, de la modélisation au post-traitement, que ce soit sur des procédés polymères ou métalliques. Elle est ouverte à tous, hommes et femmes, et prépare à un titre de niveau BAC+2. Les prochaines sessions commencent le 8 novembre 2021 sur le site de Maubeuge-Fourmies dans le nord de la France.

Se former sur les technologies de fabrication additive peut être un véritable défi : il ne suffit pas d’acheter une imprimante 3D et d’appuyer sur un bouton pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de la technologie. Or, sur le marché actuel, il existe peu de solutions complètes ; la plupart s’arrêtent sur des notions très précises ou donne simplement un aperçu général de la fabrication additive. Pourtant, la formation est un enjeu clé pour les utilisateurs. En 2020, l’étude « The State of 3D Printing » réalisée par Sculpteo montrait que pour 51% des personnes interrogées, le manque de connaissances et de compétences étaient l’une des principales limites d’adoption de la technologie.

Les stagiaires auront accès à différentes solutions de fabrication (crédits photo : AFPA)

Une formation professionnelle ouverte à tous

C’est donc dans cette logique-là que l’AFPA a lancé sa formation professionnelle pour devenir technicien(ne) en fabrication additive. Concrètement, elle se compose de 7 périodes d’apprentissage, dont une dernière en entreprise. A la fin des 1 155 heures de formation, chaque stagiaire devra être capable de :

  * Connaître les procédés d’impression 3D, polymères et métalliques, ainsi que les règles HSE associées ;

  * Déployer ces procédés de fabrication additive en assurant la maintenance des machines ;

  * S’approprier la définition d’une maquette numérique sous SolidWorks ;

  * Réaliser les travaux de post-traitement selon le procédé utilisé ;

  * Assurer les opérations de métrologie et essais mécaniques ;

  * Proposer des solutions techniques et économiques pour réaliser de nouvelles pièces.

Le plateau technique intègre notamment une imprimante 3D Prodways (crédits photo : AFPA)

La formation proposée par l’AFPA est donc une occasion de s’initier à la modélisation 3D et à la fabrication additive, que ce soit aux procédés plastiques ou métalliques. Les stagiaires apprendront notamment à utiliser un scanner 3D en rétro conception, à générer un modèle sous Solidworks, à appliquer les bonnes règles HSE en fonction de la technologie employée ou encore à maîtriser les différentes méthodes de post-traitement. Une phase d’apprentissage pratique de 8 semaines en entreprise viendra clôturer le programme.

Chaque promotion comprend 8 à 14 stagiaires qui pourront s’appuyer sur le plateau technique du site. Ils accèderont donc à des machines professionnelles et pourront tester de façon pratique les solutions d’impression 3D. Sachez que la formation est entièrement prise en charge pour les demandeurs d’emploi ; pour les autres, les possibilités de financement sont à étudier au cas par cas. Pascal Verbeke, Formateur en Conception Industrielle Mécanique et Plastique, fabrication additive, ajoute : « La pédagogie est individualisée et essentiellement basée sur un travail par projet. Les prérequis annoncés sont globalement le niveau bac, mais le niveau d’études à l’entrée est très variable en réel, en fonction des expériences antérieures. C’est la raison pour laquelle les candidats passent des tests prédictifs avant l’entrée, afin de leur assurer une réussite. » La prochaine session commence le 8 novembre prochain et se terminera le 22 juillet 2022. Inscrivez-vous sans plus tarder ICI.

Le plateau technique est équipé de plusieurs machines SLA (crédits photo : AFPA)

Que pensez-vous de cette formation en impression 3D proposée par l’AFPA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.