Imprimantes 3D

Aerosint développe un procédé d’impression 3D multi-métaux

Le fabricant belge Aerosint vient d’annoncer qu’il a réussi à imprimer en 3D une pièce complexe et des petits cubes avec deux métaux différents, à partir d’un procédé de fusion laser sur lit de poudre ! La pièce la plus complexe a été avec de l’acier inoxydable et du CuCrZr (c’est-à-dire du Cuivre au Chrome et au Zirconium). Les cubes quant à eux ont été imprimés en 3D à partir d’acier et d’un alliage de cuivre. C’est une première sur le marché de la fabrication additive qui pourrait permettre à de nombreuses industries de fabriquer des pièces plus performantes sur le plan mécanique, affichant des propriétés inédites. 

La fusion laser sur lit de poudre est un procédé répandu sur le marché de l’impression 3D métal, permettant de fusionner une poudre métallique point par point jusqu’à obtenir une pièce finale. Jusqu’ici, un seul métal – ou un alliage – était utilisé ce qui permettait déjà d’obtenir des prototypes, de l’outillage ou encore des pièces finies solides et durables. Chaque métal possède en effet un point de fusion différent, impliquant des températures plus ou moins élevées pour faire fondre la poudre : en combinant plusieurs métaux, la gestion de la température serait capitale. Cela permettrait alors de fabriquer des pièces possédant des propriétés uniques – on pourrait par exemple combiner la bio-compatibilité de l’acier avec la légèreté de l’aluminium. 

La pièce circulaire combine de l’acier et du CuCrZr (crédits photo : Aerosint)

Un procédé de fabrication additive multi-métaux

Aerosint aurait donc réussi à imprimer en 3D des pièces métalliques avec plusieurs matériaux sur une machine de fusion laser. Le fabricant belge explique qu’il a utilisé une machine sur-mesure développée par Aconity3D dotée du recoater conçu par Aerosint – c’est le rouleau qui permet d’égaliser la couche de poudre. L’entreprise a réalisé plusieurs tests : elle a d’abord imprimé des petits cubes avec de l’acier et du cuivre. Puis, Aerosint a conçu une pièce circulaire de 60 mm de haut et 55 mm de diamètre : elle serait composée de 174 couches d’acier 316L et de CuCrZr,  de 40 microns chacune. Le processus d’impression aurait duré 5h40. 

Aerosint explique : “Nous sommes très fiers de cette réalisation. Aucune autre technologie n’est aujourd’hui capable de produire de telles pièces bimétalliques. La fusion laser sur lit de poudre multi-métallique crée une gamme de nouveaux cas d’utilisation et d’applications que nous sommes impatients d’explorer avec nos partenaires à l’avenir.”

Les cubes multi-métaux (crédits photo : Aerosint)

À l’avenir, le fabricant souhaite tester d’autres combinaisons de métaux, notamment l’acier inoxydable 316L et l’Inconel 625 ou 718. Il prévoit aussi d’essayer un alliage de titane avec du nitinol, et bien d’autres encore. Il chercherait actuellement à s’associer à d’autres fabricants pour imprimer des pièces d’essai et ainsi montrer tout le potentiel de la fabrication additive multi-métaux. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce procédé d’impression 3D multi-métaux ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.