Catégories: BusinessNews

Desktop Metal rachète Aerosint et se lance dans l’impression multi-matériaux

Depuis plusieurs mois maintenant, Desktop Metal enchaîne les acquisitions. Après s’être offert EnvisionTEC en janvier dernier, la firme américaine annonçait quelques mois plus tard le rachat de Forust Corporation, une entreprise spécialisée dans la fabrication additive à partir de bois. Et la liste continue de s’allonger. Récemment, Desktop Metal a annoncé sa dernière acquisition : la société belge Aerosint. L’entreprise fonctionnera comme une filiale à part entière de Desktop Metal et les fondateurs d’Aerosint, Edouard Moens de Hase et Matthias Hick, occuperont respectivement les postes de directeur général et de directeur de l’innovation.

Fondée en 2016, la société basée à Liège est arrivée sur le marché de l’impression 3D avec un procédé permettant la production de pièces multi-matériaux : le dépôt sélectif de poudre. Et selon Eric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal, l’avenir de la fabrication additive réside justement dans l’impression mêlant plusieurs matériaux : “L’impression multi-matériaux est la prochaine frontière de la fabrication additive. Aujourd’hui, on imprime des pièces, mais à l’avenir, on cherchera à imprimer des produits complets, qui pourront être composés de plusieurs matériaux.” Avant d’ajouter : “L’industrialisation de la technologie de base d’Aerosint et des systèmes connexes de traitement des poudres apportera de nombreux avantages à l’adoption généralisée des solutions de fabrication additive.

Pièce conçue avec le procédé de dépôt sélectif de poudre (crédits photo : Aerosint)

La technologie d’Aerosint 

Si Aerosint a mis au point la technologie de dépôt sélectif de poudre, c’est principalement pour offrir aux adeptes de la fabrication additive un procédé  multi-matériaux à un coût raisonnable et avec un minimum de gaspillage de matériaux. Contrairement au frittage sélectif par laser (SLS) et à la fusion sélection par laser (SLM) qui n’emploie qu’une seule poudre, le dépôt sélectif de poudre utilise deux poudres pour former une seule couche. Développé pour imprimer une grande variété de polymères, de métaux et de céramiques, le dépôt sélectif de poudre s’adresse aux industriels. 

Grâce au mélange de poudre, l’entreprise belge explique qu’il est possible d’obtenir des pièces aux nouvelles propriétés, d’autant plus que le procédé permet aux utilisateurs d’économiser des matériaux. Une capacité qui pourrait permettre au dépôt sélectif de poudre de se différencier des autres technologies. Avec cette nouvelle acquisition, et donc ce nouveau procédé, Desktop Metal s’installe un petit peu plus dans le paysage de la fabrication additive.

Que pensez-vous de cette acquisition ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.