Interviews

#Startup3D : Aeditive et son imprimante 3D béton pour une construction plus verte

Ces dernières années, les technologies de fabrication additive se sont fortement développées, notamment dans le secteur de la construction. Les principaux avantages de l’impression 3D sont les coûts de fabrication réduits, les délais d’exécution plus courts et la disponibilité des ressources. D’ailleurs, la fabrication additive béton devrait atteindre plus de 40 millions d’euros en 2027. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises entrent sur ce marché. L’un d’entre eux est la startup Aeditive. Le mot « Aeditive » est dérivé de « additive manufacturing » et « Aedificium », qui en latin signifie construction. Le nom de la société indique déjà son objectif de « digitaliser » l’industrie avec des solutions de fabrication robotisées. Elle a récemment présenté son imprimante 3D Aeditive Concrete, capable de produire des pièces en béton de dimensions maximales de 11x4x4 mètres sur une palette en acier. Pour en savoir plus sur cette technologie, nous avons rencontré Alexander Türk, l’un des fondateurs d’Aeditive.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

Aeditive est une startup de haute technologie fondée en 2019 et dont le siège est à Norderstedt, près de Hambourg. Nous souhaitons digitaliser le secteur de la construction avec nos solutions robotisées d’impression 3D. Nous créons une plus grande productivité et durabilité dans la construction afin que les gens puissent mieux vivre, que le climat soit protégé et que l’environnement de travail dans le secteur de la construction en béton soit plus sûr et plus propre.

Les fondateurs de Aeditive (crédits photo : Aeditive)

3DN : Comment est née l’idée de créer Aeditive ?

Trois de nos fondateurs se sont rencontrés lors d’un projet de recherche dans une université technique. Ils y ont étudié ensemble les procédés de fabrication numérique pour la construction en béton. Lorsque la technologie était prête à être commercialisée après quatre ans de recherche, l’idée de fonder Aeditive est née.

3DN : Comment fonctionne l’imprimante 3D Concrete Aeditor et quelles sont ses possibilités ?

Concrete Aeditor crée des éléments en béton en utilisant la méthode d’extrusion de matériaux. C’est une particularité du processus qui nous permet, entre autres, d’intégrer un renforcement en acier. Pour ce faire, nous travaillons avec deux bras de robot. L’un applique le béton couche par couche, tandis que l’autre travaille les surfaces. Ainsi, nous permettons à nos clients d’atteindre un haut degré d’automatisation dans la production de pièces en béton et, en même temps, des produits plus durables grâce à des économies de matériaux.

3DN : Selon vous, quelle est l’importance et les possibilités réelles de l’impression 3D dans le secteur de la construction ?

L’impression 3D vient de commencer à être utilisée dans le secteur de la construction. Après les premiers projets vitrines et les premiers prototypes de ces dernières années, nous assistons aujourd’hui à la transition du marché vers le fait que les procédés d’impression en 3D sont aussi couramment utilisés comme méthode de production finale. Les processus doivent faire face à deux défis particuliers. D’une part, construire pose toujours la question des multi-matériaux : un bâtiment n’est pas seulement fait de béton, mais aussi d’armatures en acier, de tuyaux, de fenêtres et de bien d’autres choses encore. C’est pourquoi nous devons penser bien au-delà de la simple impression 3D lorsqu’il s’agit de procédés de fabrication. D’autre part, l’industrie de la construction a perfectionné ses processus actuels au fil des décennies. Par conséquent, l’impression 3D est en concurrence avec un artisanat solide, tant sur le plan technique qu’économique.

3DN : Quels sont vos projets futurs ? Pouvez-vous nous citer l’un de vos clients ?

En collaboration avec nos clients pilotes, nous créons de plus en plus de prototypes de composants, élargissant ainsi la gamme d’applications de notre Concrete Aeditor. En 2021, nous mettrons en service la première imprimante 3D béton chez nos clients dans l’usine de préfabrication. Parmi nos clients figurent des fabricants de préfabriqués innovants, tels que Glatthaar Technology dans la région de la Forêt-Noire, ainsi qu’une série d’autres entreprises de divers secteurs de la construction.

Actuellement, Aeditive produit des prototypes avec quelques uns de ses clients sélectionnés (crédits photo : Aeditive)

3DN : Où voyez-vous Aeditive dans 5 ans ?

Je vois une entreprise technologique avec de nombreux clients satisfaits et un excellent produit qui est facile à utiliser et à faire fonctionner. Je constate que nous améliorons la qualité des lieux de travail de nos utilisateurs et les rendons plus sûrs. Grâce à notre technologie, nous sommes en mesure de réduire les goulets d’étranglement dans la construction, de sorte que les projets d’infrastructure ne s’arrêtent pas et que l’espace de vie nécessaire puisse être créé rapidement. Après tout, notre technologie permet de réduire l’utilisation du ciment et de contribuer ainsi à la durabilité

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Il existe un certain esprit d’optimisme dans l’industrie de la construction. La technologie trouvera son chemin tout au long de la chaîne de valeur et changera l’industrie d’une manière jamais imaginée auparavant. Le spectre est large et va du logiciel à la robotique en passant par l’impression 3D – il manque encore des idées pour de nombreux défis passionnants ! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre site internet.

L’imprimante Concrete Aeditor se base sur l’extrusion de béton (crédits photo : Aeditive)

Que pensez-vous de la startup Aeditive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.