News

Le nouveau projet de l’AED s’intéresse à la fabrication additive

La fabrication additive connaît beaucoup de changements, d’évolutions et est utilisée dans de plus en plus de domaines, notamment pour des applications militaires. A titre d’exemple, la marine américaine apprend comment utiliser cette technologie pour résoudre des avaries de matériel en plein océan, une entreprise de défense israélienne a acquis une imprimante Roboze One+ 400, et le Z3DLAB français s’est associé au InssTek sud-coréen pour imprimer des pièces en 3D pour des avions de chasse coréens.

L’imprimante 3D Roboze One+ 400

A l’initiative de son département Recherche & Technologie (R&T), l’Agence Européenne de Défense (AED) a démarré un nouveau projet pour tester la pertinence d’utilisation de la fabrication additive dans le champ de la défense européenne. Ce projet innovant a débuté pendant une réunion de lancement le 21 décembre.

L’équipe de l’AED lors de la réunion de lancement

L’objectif du projet est « d’analyser les domaines dans lesquels la fabrication additive pourrait avoir un impact positif sur les compétences de défense.» Il se décompose en deux phases majeures. Premièrement, l’AED étudiera comment la fabrication additive pourrait s’intégrer dans le secteur de la défense. Ce travail identifiera les capacités industrielles européennes et les technologies d’impression 3D pertinentes pour ce domaine précis.

La deuxième phase aura pour but de mettre en pratique la technologie durant une démonstration pratique. Une imprimante 3D sera utilisée à Saragosse en Espagne pendant un exercice aérien sponsorisé par l’AED pour réparer les pièces des avions.

A la fin du projet, les résultats, ainsi que de l’équipement, seront présentés lors d’une exposition à quelques militaires afin de les sensibiliser aux possibles impacts de l’impression 3D dans le domaine de la défense militaire.

Ce projet sera mené par des membres de l’AED, par le centre de recherche de la Fondation Prodintec et par MBDA France. Ensemble, ils renforceront les liens entre les activités de recherche, le développement industriel et les Forces Armées.

Pensez-vous que la fabrication additive soit bénéfique pour le domaine de la défense militaire? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.