Business

Les entreprises allemandes adoptent massivement l’impression 3D

Le cabinet Ernst&Young publiait récemment un nouveau rapport intitulé « EY’s Global 3D Printing Report 2016 » sur l’adoption des technologies d’impression 3D auprès des professionnels. Alors que peu de données sont disponibles sur le sujet, l’étude s’appuie sur les réponses de près de 900 sociétés dans 12 pays et 9 secteurs déjà impactés, ou qui devraient l’être dans un futur proche, par la fabrication additive.

Une adoption de l’impression 3D à plusieurs vitesses

Parmi les entreprises sondées, près d’un quart utilise déjà l’impression 3D alors que 12% prévoit de l’employer à court terme et 64% indique n’avoir aucune expérience avec cette technologie.

Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont sans surprise les plus convaincus par la technologie, avec 49% des sondées qui souhaitent utiliser la fabrication additive à l’avenir pour la fabrication de pièces légères et complexes ou la production de séries limitées. L’industrie de la Plasturgie arrive elle à la seconde place avec 45% des entreprises du secteur qui pourrait recourir à l’impression 3D à court terme.

L’adoption de l’impression 3D selon les secteurs

Parmi les barrières qui viennent ralentir l’adoption de la technologie dans les entreprises, la principale raison évoquée est le prix des machines (40%) , suivie par le manque d’expertise interne (28%), les coûts de fonctionnement (20%) ainsi que les limitations techniques comme les volumes de fabrication (12%) ou les restrictions en terme de matériaux (10%).

Un des points les plus intéressants de l’étude concerne toutefois l’adoption par zone géographique. On y apprend ainsi que les entreprises allemandes, avec 37% des répondants, ont été proportionnellement les plus nombreuses à adopter l’impression 3D. Plus loin derrière, la Chine et la Corée du Sud ont un taux d’adoption de 24% tandis que les entreprises américaines seraient seulement 16% à l’expérimenter aujourd’hui.

Andreas Müller, consultant chez Ernst&Young commente « le fort pourcentage de sociétés allemandes qui utilisent déjà l’impression 3D montre que l’économie locale recourt fortement aux nouvelles technologies » et que « l’impression 3D est faite pour l’économie allemande largement portée sur l’innovation. »

Pour retrouver l’étude complète, d’Ernst&Young, rendez-vous ICI

Que pensez-vous de l’adoption actuelle de l’impression 3D ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.