Catégories: News

Adidas et Carbon collaborent pour concevoir des pièces imprimées en 3D pour la Lexus RX 500h F SPORT

Quand on entend le nom Adidas, on a tendance à associer la marque à des vêtements de sport, des chaussures de course et tout ce qui va avec le sport. Surtout en ce qui concerne l’impression 3D, le fabricant d’articles de sport a eu beaucoup d’idées dans le passé, et a amélioré la façon dont nos chaussures de sport sont fabriquées. Cependant, le groupe se consacre désormais à une toute autre industrie en coopération avec Carbon et ses solutions additives : l’automobile. Dans ce cas, il s’agit du RX 500h F SPORT de Lexus, une marque automobile du constructeur automobile japonais Toyota, dans lequel Carbon, Adidas et sa branche SEED (École d’éducation expérimentale en design) ont collaboré et se sont entièrement concentrés sur le thème de « Black Panther : Wakanda Forever » de Marvel Studios, en utilisant la fabrication additive.

Ce n’est pas un hasard si ce film a été choisi. En effet, Adidas a lancé récemment sa « Wakanda Forever Collection » sur le marché. Elle comprend notamment des chaussures au look sportif. Dans le film, l’identité de la nation africaine fictive a été traitée et le design du véhicule pour Lexus était basé sur cela. Lexus International a vu ici un match parfait : « Les performances athlétiques du RX en font un membre parfait de l’équipe ‘Wakanda Forever' », a déclaré Michael Moore, directeur général de Lexus International.

Le volant a également bénéficié de la fabrication additive (Image : Lexus)

Comment la fabrication additive a-t-elle été utilisée sur le RX 500h F SPORT de Lexus ?

Même si nous savons déjà à quel point la fabrication additive est devenue importante dans l’industrie automobile, examinons son utilisation dans les voitures de luxe. La version actuelle du RX a servi de modèle pour celui conçu par Adidas. Toutes les zones tactiles du véhicule ont été imprimées en 3D, comme le coussin du volant ou les appuis-tête avant et arrière. Carbon a utilisé son matériau de semelle intermédiaire à retour d’énergie, que l’on retrouve également dans les chaussures Adidas 4D-FWD. De plus, les appuis-tête avant ont reçu le logo Lexus; l’appui-tête central arrière intègre le logo de la marque allemande. L’intérieur de la voiture fabriquée de manière additive a été considéré comme un défi par les étudiants Adidas SEED qui ont entrepris ce projet, car ils ont complètement repensé l’intérieur.

Pourtant, tout le monde chez Lexus International s’accorde à dire que de tels défis ont une valeur ajoutée pour les jeunes designers : « Lexus attache une grande importance à la promotion des futurs designers. Nous voyons Adidas SEED comme une nouvelle norme, ouvrant des portes dans le design. C’est un moment spécial où les jeunes ont la possibilité d’étendre leur créativité au-delà de leur propre compréhension. Lexus croit en cette histoire et est ravi de faire partie de ce processus, » déclare Sabina Charfauros-Redmon, responsable de la création chez Lexus International. Afin de s’assurer que les étudiants puissent être guidés en toute sécurité tout au long du processus de conception, plusieurs ateliers ont été organisés, qui traitaient en détail de la conception d’automobiles et de Lexus, ainsi que des processus créatifs généraux, des couleurs et des matériaux.

Le logo adidas a également été inséré entre le logo de Lexus (Image : Lexus)

A l’extérieur de la voiture de luxe, le RX 500h F SPORT présente des coloris violets adaptés au cinéma, qui se reflètent également dans la collection Adidas. Des détails dorés, des motifs de losanges ou des lettres de l’alphabet fictif wakandais peuvent également être trouvés dessus. Même un mot dérivé de l’alphabet wakandais « Vibe-Branium » est reflété dans le nom unique sur la plaque arrière : Lexus RX 500h Vibe-Branium AWD DIRECT4.

Enfin, Cheresse Thornhill-Goldson, directrice de la formation et du design chez SEED, explique à quel point cette collaboration est importante pour les étudiants en particulier :« La collaboration est l’une de nos valeurs fondamentales chez SEED. Nous croyons que l’innovation se produit à l’intersection de la créativité, de la collaboration, de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité. Un aspect important de notre programme est le développement de produits « open source », où nous travaillons avec des experts de différentes industries pour former nos concepteurs SEED et travailler avec eux pour développer des produits uniques. Ainsi, travailler avec Lexus, Black Panther : Wakanda Forever, Carbon, Calty et Annex pour concevoir la Lexus Vibe-Branium Direct4 RX 500h a été une expérience très enrichissante pour nos étudiants. Le résultat final est un exemple puissant de ce qui peut arriver lorsque nous exploitons le « génie collectif » dans toutes les disciplines. »

Appui-tête imprimé en 3D avec la technologie de Carbon (Image : Lexus)

Feriez-vous un tour dans la Lexus RX 500h F SPORT ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Lexus

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.