Business

AddUp rachète BeAM, expert français de la fabrication additive métallique

Le marché de la fabrication additive métallique est en pleine croissance et est marqué par l’arrivée de nouveaux acteurs comme GE Additive ou encore Desktop Metal tandis que des géants comme EOS ou 3D Systems ont conquis les plus grosses parts de marché mondiales. Difficile pour la France de se faire une place dans le paysage. Toutefois, le tableau pourrait changer avec la récente annonce de l’acquisition du français BeAM par un autre fabricant de machines métal français, AddUp. Ce rachat devrait lui permettre de proposer davantage de technologies de fabrication additive métal et de toucher plus d’acteurs dans le monde, que ce soit dans le secteur aérospatial, nucléaire ou encore de la défense.

Créée en 2012, BeAM a développé un procédé de fabrication additive par dépôt de métal sous énergie concentrée (Direct Energy Deposition). L’entreprise strasbourgeoise a conçu une buse baptisée CLAD pour Construction Laser Additive Directe qui permet notamment de réparer des pièces métalliques ou de leur ajouter des fonctions en ajoutant de la matière directement sur la pièce. Trois machines sont aujourd’hui commercialisées, la Modulo 250, la Modulo 400 et la Magic 800. Elle avait d’ailleurs levé plus de 1,5 millions d’euros l’année dernière pour accélérer cette commercialisation à l’international où elle possède 2 filiales aux Etats-Unis et à Singapour.

Crédits photo : Adrien Daste / Safran

Un rachat pour proposer une solution complète

AddUp est quant à lui issu du rapprochement entre les groupes Fives et Michelin qui ont créé en 2016 la joint-venture dans le but de développer la fabrication additive métal en France. Il s’est rapidement spécialisé dans la technologie de fusion sur lit de poudre. En rachetant BeAM, il espère bien élargir sa gamme de solutions métalliques et profiter du marché déjà couvert à savoir celui de la réparation de pièces.

Le PDG d’AddUp, Vincent Ferreiro, explique : « Ensemble, BeAM et AddUp auront un positionnement unique sur le marché de la fabrication additive en proposant à leurs clients un éventail complet de solutions en fabrication additive métallique, avec notamment la formation et le conseil, les systèmes d’impression 3D et la fabrication de pièce pour des preuves de concept (POC).« 

Les termes exacts de l’acquisition n’ont pas été communiqués mais celle-ci s’est effectuée à 100% ce qui devrait permettre d’asseoir la position de la France sur le marché de la fabrication additive métallique. L’année dernière, Vincent Ferreiro nous expliquait en effet qu’il espérait voir davantage d’initiatives françaises qui permettraient d’être plus compétitifs. En attendant, retrouvez davantage d’informations sur le site officiel d’AddUp.

Ce rachat peut-il faire bouger la fabrication additive métallique en France et à l’international? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: métal

Articles récents

Qui sont les finalistes des Formnext Awards 2025

La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…

27 octobre 2025

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.