News

Retour sur ADDITIV médical France, le salon virtuel dédié à l’impression 3D médicale

Vous en avez probablement entendu parler, mardi dernier se tenait ADDITIV médical France, le premier salon virtuel dédié à la fabrication additive dans le domaine médical. L’occasion de réunir dans un même évènement praticiens et professionnels de la fabrication additive pour assister à des démonstrations et échanges autour des enjeux de demain. Au cours de cette journée mêlant sessions de networking et conférences, fabricants de dispositifs médicaux, chirurgiens et autres professionnels du secteur ont présenté les dernières innovations médicales liées à la fabrication additive, mais ont aussi évoqué les avantages et risques que représente l’impression 3D dans le secteur de la santé. Divers outils, tels que des écouvillons ou des guides chirurgicaux adaptés aux patients, ont été imprimés en 3D, et les progrès ne cessent d’avancer. 

Des progrès qui ont attiré de nombreux visiteurs. 1 257 personnes se  sont inscrites pour participer à ADDITIV médical France et ont pu profiter des 6 étages disponibles pour aller à la rencontre des exposants. Au nombre de 50, ces derniers couvraient les différents secteurs de l’impression 3D : fabricants d’imprimantes et de matériaux, services d’impression, éditeurs de logiciel 3D ou encore revendeurs d’équipements. Comme vous vous en doutez, la majorité des visiteurs sont issus du domaine médical (28%) et dentaire (9%). Cependant, d’autres secteurs étaient également à l’honneur durant cette journée. 14% des visiteurs provenaient du domaine de l’industrie, 11% se consacraient à la chimie et au développement de matériaux tandis que 7% évoluaient dans le secteur de l’Education. Le reste des participants (28%) provenaient directement du monde de la fabrication additive.

Les secteurs d’activité représentés lors d’ADDITIV Médical France

Plus de 97% des participants ont été séduits par le format de la journée et souhaitent participer au prochain ADDITIV médical France. L’événement proposait à ses participants des sessions de networking de 40 minutes suivies de conférences ou de workshop. Ce programme a permis aux 30 speakers présents, comme le chirurgien maxillo-facial Arnaud Damécourt et la chirurgienne ORL Agnès Dupret-Bories, de présenter des cas concrets de l’utilisation de l’impression 3D dans le domaine médical. Des conférences à succès, comme en témoigne Céline Paoli, une des participantes du salon : « J’ai été très impressionnée par la présentation des cas cliniques en orthopédie et en chirurgie ORL ou maxillo-faciale. C’est très inspirant. Dans le cadre de l’arrivée progressive de l’impression 3D chez les vétérinaires, je suis convaincue qu’un partage d’expériences pourrait être profitable à l’ensemble des professions de santé. » D’autres conférenciers, plus centrés sur la fabrication additive en elle-même, ont eux aussi eu l’occasion d’exposer tout leur savoir-faire à travers des tables rondes et des workshops.

A travers les 6 sessions de networking réparties sur la journée, les participants ont eu l’opportunité d’aller à la rencontre des exposants pour découvrir leurs activités et produits. Le fabricant américain Formlabs en a d’ailleurs profité pour dévoilé sa dernière imprimante 3D, la Fuse 1. De nombreux exposants, à l’image de Tobeca, ont également fait le choix de présenter leurs machines ainsi que leur fonctionnement. D’autres se sont focalisés sur la présentation des matériaux utilisés ou encore sur les usages variés qu’offre l’impression 3D. 

Le bilan d’ADDITIV médical France en quelques chiffres

ADDITIV médical France, qui était une première dans le domaine de la santé et de la fabrication additive, a démontré à quel point les deux secteurs étaient étroitement liés. Comme annoncé durant l’événement, ADDITIV médical a vocation à devenir un rendez-vous annuel afin que les rencontres entre praticiens et professionnels d’impression 3D se renouvellent. En espérant que les conditions sanitaires s’améliorent et que les prochaines éditions d’ADDITIV puissent se dérouler en présentiel ! Toute l’équipe de 3Dnatives tient à remercier l’ensemble des speakers, des exposants et des visiteurs pour leur participation à cette journée. Enfin, un grand merci à nos sponsors – HP, Formlabs médical et Acnis International – pour leur présence et soutien.

Avez-vous participé à ADDITIV médical France ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.