Art & Design

ADDITIV design : découvrez le programme de l’évènement virtuel

Après le succès des éditions 2021 et 2022 de ADDITIV médical, 3Dnatives organise un nouvel évènement virtuel, cette fois-ci dédiée à la conception en  fabrication additive. Baptisé ADDITIV design, il aura lieu le 28 juin prochain de 14H à 18H et rassemblera des experts en design, des utilisateurs de la technologie mais aussi des acteurs de l’impression 3D, que ce soit des fabricants de machines, des éditeurs de logiciels ou encore des distributeurs. L’objectif de cet événement en ligne est de comprendre en quoi la phase de conception est clé dans le workflow de la fabrication additive et de découvrir les dernières tendances du marché. ADDITIV design est 100% gratuit alors n’attendez plus et inscrivez-vous ICI.

La demi-journée sera décomposée en sessions de networking, tables rondes et workshops afin d’en savoir plus sur les règles de conception en fabrication additive, les outils utilisés pour optimiser ses pièces, les challenges posés par le design comparé aux méthodes de fabrication traditionnelles, etc. Une vraie occasion de saisir toute l’importance de la conception en impression 3D, premier maillon de la chaîne de valeur du secteur.

La conception en fabrication additive est une étape clé du processus de production, permettant de concevoir des pièces plus complexes (crédits photo : Aidro)

Pendant cette demi-journée, nous reviendrons tout d’abord sur le Design for Additive Manufacturing, DfAM, ou les règles de conception en impression 3D. Nous aborderons également les problématiques liées au changement de mentalité nécessaire en interne pour mieux designer ses pièces : comment passe-t-on d’une logique d’usinage à des mécanismes adaptés à la fabrication additive ? Enfin, la 3ème table ronde de l’après-midi s’intéressera aux outils de simulation et de conception existants pour améliorer les performances de ses pièces, quelle que soit l’industrie visée. 

Et justement, parmi les experts qui reviendront sur ces différents sujets, vous pourrez compter sur la présence de groupes industriels comme Airbus, Renault, Alstom, la SNCF ou encore Decathlon. Le CHRU de Brest viendra également témoigner avec des cas d’applications médicales. Enfin, parmi les exposants qui ont répondu présents, vous pourrez rencontrer les sociétés Kreos, Alsima, CoreTechnologie, Ricoh, CAD’indus, Ark Design, Nexa3D, Cognitive Design Systems et Additive Flow. 

Les solutions de conception sont nombreuses sur le marché actuel (crédits photo : Siemens)

ADDITIV design est un évènement gratuit, soutenu aujourd’hui par nos sponsors HP et F3DF. Florian Berthelot, ATC Manager chez F3DF, affirme : « Nous sommes ravis qu’un tel événement soit mis en place, car nous considérons que le design et la conception sont des sujets prioritaires dans l’adoption des technologies de fabrication additive. En prenant en compte le mode de fabrication en amont de la conception, les utilisateurs pourrons tirer parti des avantages de l’impression 3D. En tant qu’intégrateur de solutions 3D, il est important pour nous de présenter les offres logicielles d’Autodesk dédiées à la fabrication additive et d’accompagner les utilisateurs dans leurs projets. » La communauté Lynkoa est également partenaire média de cette demi-journée : c’est la plus grande communauté francophone de concepteurs CAO qui compte aujourd’hui plus de 9 000 membres actifs.

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design : on se retrouve le 28 juin prochain !

Allez-vous participer à ADDITIV design 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 juillet 2025

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.