Catégories: News

Venez parler de conception et de modélisation lors du prochain événement ADDITIV design !

La conception est une étape clé en impression 3D, tout premier maillon de la chaîne de valeur et bloc fondamental quand il s’agit d’obtenir une pièce de qualité. Plusieurs règles régissent aujourd’hui cette étape : on parle souvent de DfAM ou Design for Additive Manufacturing c’est-à-dire cet ensemble de best practices qu’il faut prendre en considération quand on souhaite créer un objet en fabrication additive. Afin de découvrir quelles sont ces règles, les outils à disposition, les points de vigilance à ne pas louper, on vous propose de participer gratuitement à notre prochain événement virtuel, ADDITIV design 2023. Pour la seconde édition de ce rendez-vous, qui aura lieu le 1er juin de 14h à 18h, plusieurs industriels ont déjà confirmé leur présence et viendront partager leur expérience de la conception en impression 3D. Les inscriptions sont gratuites, n’attendez plus !

Le jeudi 1er juin, de 14H à 18H, la deuxième édition de ADDITIV design reviendra sur des thématiques clés du design en impression 3D : rétroconception, métrologie, optimisation topologique, structures lattices, jumeau numérique, nesting, etc. La première édition avait d’ailleurs couvert une partie de ces sujets l’année dernière et avait rencontré un franc succès avec plus de 700 inscrits, une douzaine d’exposants et une quinzaine d’intervenants utilisateurs des technologies 3D. Ils ont en effet pu mettre en lumière les défis du DfAM et ses enjeux. Cette année encore, des entreprises français de renom ont répondu présentes comme le Groupe Seb, TotalEnergies, Alpine ou encore Naval Group.

Les outils de conception pour l’impression sont de plus en plus nombreux

Le programme de ADDITIV design 2023

Cette demi-journée commencera à 14h par une première table ronde intitulée « Fabrication additive vs Fabrication traditionnelle : repenser le design de ses pièces« . On ne conçoit pas une pièce de la même façon si c’est par impression 3D, par usinage ou encore par injection. Mais quelles sont les particularités finalement des technologies 3D ? Faut-il changer complètement son mindset et la façon dont on conçoit ? Pour la deuxième table ronde, l’objectif est de comprendre comment on peut mieux concevoir pour optimiser le processus d’impression et anticiper certaines erreurs. Comment faut-il orienter la pièce sur son plateau ? Quels outils peut-on utiliser pour optimiser la quantité de matière ? Comment minimiser le post-traitement ? Enfin, la dernière conférence, « La convergence des nouvelles technologies au service du design » sera l’occasion de revenir sur la combinaison entre les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la robotique et la fabrication additive pour voir comment celle-ci peut améliorer la conception et proposer des pièces plus innovantes.

ADDITIV design c’est également des workshops pratiques pour comprendre comment utiliser tel ou tel logiciel ou découvrir un cas d’application en détail. Les participants auront également l’opportunité d’échanger avec des acteurs du secteur de la fabrication additive : fabricants de machines, éditeurs de logiciels, services d’impression, etc. Des sessions de networking sont en effet prévues tout au long de cet après-midi pour rencontrer les différents exposants. D’ailleurs, si vous êtes une entreprise qui offre des solutions de DfAM, n’hésitez pas à réserver votre stand virtuel ICI, c’est gratuit ! Attention toutefois, les places sont limitées.

Les tables rondes et workshops vous permettront de découvrir certains outils de conception pour la fabrication additive

Enfin, parmi les partenaires de l’événement, ADDITIV design compte déjà sur le soutien du magazine CAO.fr et de myCAD by Visiativ. Alexandre Martel, fondateur de 3Dnatives, conclut : « Nous sommes ravis de lancer cette seconde édition de ADDITIV design. C’est un événement qui nous parait essentiel pour le marché de la fabrication additive, la conception étant un maillon capital de la chaîne de valeur. Il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions pour le DfAM et nous sommes ravis de pouvoir les partager avec toute la communauté française à travers cet événement virtuel. On espère vous voir nombreux le 1er juin prochain !« 

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design 2023 !

Allez-vous participer à ADDITIV design 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Je souhaiterai participer à participer à votre prochaine rencontre sur la conception additive.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.