Art & Design

ADDITIV design, l’événement virtuel dédié à la conception en fabrication additive

Premier maillon de la chaîne de valeur, la conception en impression 3D est une étape clé dans le processus de fabrication d’une pièce. Régie par un certain nombre de règles, elle permet aux utilisateurs de la fabrication additive d’imaginer des formes et géométries plus complexes et d’innover tout en optimisant les performances et les délais de production. Concevoir pour la fabrication additive implique des connaissances et un changement de mentalité par rapport aux processus de fabrication classiques. Afin de bien comprendre ces compétences et de découvrir les dernières tendances du marché, 3Dnatives organise un événement virtuel français dédié, baptisé ADDITIV design. Le 28 juin prochain, nous vous proposons de participer à une demi-journée qui reviendra sur les points essentiels de la conception pour l’impression 3D. Grâce à des conférences, workshops et sessions de networking, les participants pourront échanger avec des experts du secteur et leur poser toutes leurs questions. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites !

Le mardi 28 juin, de 14H à 18H, ADDITIV design reviendra sur des thématiques clés du design en impression 3D : optimisation topologique, structures lattices, rétroconception, jumeau numérique, etc. L’objectif est de comprendre comme la conception peut améliorer les performances, fonctionnalités et caractéristiques d’une pièce imprimée en 3D. Des entreprises comme Alstom, Renault, Decathlon ou encore la SNCF ont dores et déjà confirmé leur présence et participeront à des tables rondes pour partager leurs expériences et donner quelques conseils pour optimiser cette étape.

ADDITIV design est dédié à la conception en fabrication additive

Le programme de ADDITIV design

Cette demi-journée commencera à 14h par une première table rond intitulée « Design for Additive Manufacturing : comment mieux concevoir pour la fabrication additive ?« . L’objectif est de comprendre quelles sont les règles de conception en impression 3D et comment les appliquer pour imprimer des pièces optimales. La deuxième table ronde reviendra quant à elle sur le changement de mentalité nécessaire pour un meilleur design en impression 3D. Enfin, la dernière conférence, « Améliorer les performances mécaniques des pièces par le design« , sera l’occasion de revenir sur les techniques de design qui existent pour produire des pièces plus performantes.

La demi-journée comprendra également deux workshops pratiques et 4 sessions de networking pour échanger avec les exposants présents : éditeurs de logiciels, revendeurs, services d’impression, fabricants, etc. Si vous êtes une entreprise offrant des solutions de conception pour l’impression 3D, vous pouvez réserver votre stand gratuitement ICI. Attention, les places sont limitées !

Plusieurs entreprises comme Alstom et Renault ont confirmé leur participation

Enfin, parmi les partenaires de l’événement, ADDITIV design compte déjà sur le soutien de France Additive, l’Alliance Industrie du Futur et la communauté Lynkoa. Mélanie Wallet, rédactrice en chef de 3Dnatives, conclut : « ADDITIV design est le premier événement virtuel dédié à la conception en impression 3D en France qui permettra de mieux cerner les enjeux du design et de découvrir les dernières tendances du secteur. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur de tels partenaires pour cette première édition et de pouvoir réunir les concepteurs, utilisateurs de la technologie et experts du marché pour échanger autour des problématiques de demain ! On vous donne rendez-vous le 28 juin prochain !« 

Inscrivez-vous gratuitement à ADDITIV design 2022 !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.