News

Retour sur le salon Add Fab à Paris

Le salon AddFab à Paris a pris fin hier : pendant trois jours, de nombreux professionnels de la fabrication additive se sont retrouvés afin de présenter leurs solutions et d’échanger autour de cette nouvelle méthode de fabrication. Retour sur la première édition de ce salon !

Plusieurs exposants internationaux étaient présents sur le salon et ont pu montrer aux visiteurs leurs produits et services : machines 3D, scanners, objets imprimés en 3D, etc. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés du marché.

Armor dévoilait ses filaments d’impression OWA 3D

Les trois jours de salon ont été ponctués par une dizaine de conférences, ainsi que les Pitchs Startups 3D. Ces discussions ont réunis plus d’une trentaine d’intervenants qui ont apporté leur éclairage sur des sujets variés que ce soit sur des fondamentaux de la fabrication additive (par exemple sur les métaux ou les plastiques), sur les défis de l’impression 3D en termes de recrutement et de formation, l’adoption de cette technologie dans les entreprises, le cloud manufacturing, l’impression 3D béton, etc. Des échanges passionants qui ont permis d’appréhender tout le potentiel de la fabrication additive.

Les français XtreeE, Constructions-3D et BatiPrint3D se sont réunis pour parler d’impression 3D béton

AddFab a également permis était l’occasion d’assister aux Pitchs Startups 3D, un premier concours pour les startups de l’impression 3D. C’est ainsi 11 jeunes pousses qui ont pu présenter et défendre leur projet. Un jury d’experts les ont départagées selon des critères précis. Un des membres du jury nous a confié avoir été impressionné par la qualité des pitchs et des idées proposées par les startups.

Mais qui est le grand gagnant de ce concours ? C’est la startup Grismont qui remporte ces Pitchs Startups 3D ! Clément Pouget-Osmont est le fondateur de cette marque qui propose des clubs de golf imprimés en 3D. Chaque club est unique et réalisé sur-mesure. Clément travaille avec des designers, ingénieurs, fabricants de clubs pour offrir les meilleurs clubs de golf à tous les golfeurs. Une belle initiative qui lui permet de lier sa passion avec son travail ! Félicitations à la startup Grismont !

Les membres du jury et Clément, le gagnant du Pitch Startups

Une première édition prometteuse qui, espérons le, donnera lieu à un deuxième rendez-vous l’année prochaine !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir votre première imprimante 3D ?

Autrefois réservé aux professionnels et aux passionnés avec des notions techniques avancées, le monde de…

28 juillet 2026

Silva.Builders et l’avenir de la construction durable

L'impression 3D dans le secteur de la construction est en constante évolution et englobe désormais…

27 juillet 2026

Manual : le livre imprimé en 3D qui renferme son propre code d’impression

À travers ses lignes, Manual ne raconte pas une histoire traditionnelle. En y regardant de…

24 juillet 2026

Les matériaux plastiques ignifuges et retardateurs de flamme pour la fabrication additive

Nous avons déjà abordé les différents matériaux ignifuges et retardateurs de flamme disponibles sur le…

23 juillet 2026

Meshy lève près de 400 millions de dollars et atteint une valorisation de 1,5 milliard

Le générateur de modèles 3D par IA Meshy a annoncé aujourd'hui avoir bouclé un tour…

21 juillet 2026

Vital3D façonne l’avenir de la médecine grâce à la bio-impression d’organes

L'utilisation de la bio-impression 3D dans le domaine de la médecine régénérative ne cesse de…

21 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.