Art & Design

La créatrice Ada Hefetz utilise l’impression 3D pour transformer les robes de mariée

Pouvez-vous imaginer que, au prochain mariage auquel vous assistiez, la mariée porte une robe imprimée en 3D ? Cette idée est, en fait, déjà une réalité. La créatrice israélienne Ada Hefetz a lancé une nouvelle ligne de robes de mariée composée de trois vêtements qui allient design traditionnel et nouvelles technologies. Les créations originales sont basées sur la « Fleur de vie » de Hefetz et les éléments complexes, qui attirent l’attention, ont été produits grâce au système de fabrication additive 3DFashion™ de la société Stratasys. Cette technologie permet l’impression 3D directe de modèles sur une surface textile. Ces robes de mariée font partie de sa dernière série qui célèbre le mariage, le cycle de la vie et le design. Elles ont été présentées à la Milan Design Week en avril dernier, mais sont actuellement exposées au D-House Urban Laboratory à Milan.

Ada Hefetz est connue pour concevoir des vêtements de haute couture et des robes de mariée qui mélangent le chic classique moderne tout en conservant l’aspect vintage. Aujourd’hui, pour la première fois, elle utilise la fabrication additive pour repousser encore les limites du design dans le monde de la mode. « Je ne serais pas capable de réaliser des designs géométriques aussi compliqués sans les technologies d’impression 3D. Atteindre ce niveau de symétrie à la main serait tout simplement impossible« , confie la designer. Une fois de plus, on se rend compte à quel point l’impression 3D joue un rôle fondamental dans la création de vêtements, changeant le paradigme du secteur de la mode.

Deux des robes de mariée créées par Ada Hefetz grâce à l’impression 3D (crédits photos : Stav Peretz)

Des robes de mariées imprimées en 3D

Pour créer les éléments décoratifs des robes, Hefetz a utilisé l’imprimante 3D de Stratasys J850™ TechStyle™. Basée sur la technologie PolyJet, cette solution permet d’imprimer directement sur du tissu dans plus de 500 000 couleurs uniques avec différents niveaux de flexibilité, simulant différentes textures et finitions. Pour ce projet, la résine translucide VeroVivid™ a été utilisée comme matériau de fabrication. Le motif complexe « Fleur de vie » est composé de cercles qui se chevauchent et se croisent pour former des fleurs. Ainsi, la créatrice l’a associé à son dessin de lys pour symboliser l’union entre deux individus et le cycle de la vie. Sur les avantages de la fabrication additive dans la mode, Hefetz explique : « L’impression 3D me permet de créer numériquement de nouvelles formes à l’aide de formules mathématiques et de les imprimer directement sur le tissu, en veillant à ce que le motif soit parfaitement reproduit« .

Par rapport aux méthodes traditionnelles, la fabrication additive permet de concevoir des créations en moins de temps et à moindre coût. Cela permet aux designers du monde entier de diversifier et d’enrichir leurs idées. Hefetz poursuit : « Pendant la pandémie, j’ai fermé mon studio et j’en ai profité pour innover. Je voulais me consacrer à l’impression 3D et aux opportunités de conception qu’elle ouvrait et, en parlant à des designers spécialisés, l’imprimante TechStyle m’a été fortement recommandée. Je suis tellement satisfaite des résultats jusqu’à présent et des designs qu’elle a permis que je prévois de l’utiliser pour toutes mes futures collections« .

Grâce à la technologie de Stratasys utilisée pour ces trois robes, un effet nacré a été obtenu, qui reflète la vision de la créatrice. L’impression 3D a permis d’utiliser des designs algorithmiques organiques pour obtenir une pièce alliant tradition et innovation. De nombreuses autres technologies d’impression 3D offrent également de grands avantages dans la mode, c’est pourquoi elles sont devenues aujourd’hui un outil-clé pour les grands designers du secteur.

Que pensez-vous des robes de mariée imprimées en 3D d’Ada Hefetz ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Stav Peretz

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.