Imprimantes 3D

AconityTWO, la nouvelle machine métal modulable du fabricant Aconity3D

Fondé en 2014, Aconity3D GmbH est l’un des fabricants allemands les plus innovants en matière de fabrication additive avec cinq imprimantes 3D différentes. Il est spécialisé dans la fusion laser sur lit de poudre (LPBF), dans laquelle des particules métalliques sont fusionnées couche par couche par un laser. Son portefeuille de produits comprend donc exclusivement des machines LPBF : AconityMICRO, AconityMINI, AconityMIDI, AconityMIDI+ et AconityONE – la dernière disposant d’un plateau d’impression grand format de Ø 400 mm, soit le plus grand modèle. Aujourd’hui, le fabricant élargit sa gamme et annonce une mise à jour de l’AconityONE existante : l’AconityTWO. Le lancement d’un nouveau produit soulève généralement les questions suivantes : qu’est-ce qui distingue la nouvelle machine ? Quels avantages l’utilisateur peut-il espérer ? En quoi l’AconityTWO diffère-t-elle des autres solutions d’impression 3D ?

Tout d’abord, il est important de mentionner que toutes les solutions Aconity3D disposent du logiciel de contrôle AconitySTUDIO. Celui-ci permet d’accéder à distance aux machines, ce qui apporte souplesse et sécurité. Notez aussi la présence de la AconityPLATFORM, qui permet de configurer les machines pour des applications spécifiques. Cela permet non seulement d’élargir la gamme des applications, mais aussi de les utiliser à l’échelle industrielle. Grâce à la simplicité des modifications et à la conception libre des paramètres du processus, les utilisateurs peuvent bénéficier de solutions de fabrication additive personnalisées et couvrir un large éventail d’applications possibles. L’AconityTWO, avec son grand espace d’installation (400 mm), convient à la production de matériaux standard, tels que l’aluminium, l’acier, le nickel ou le titane, ainsi qu’à la production de compositions de matériaux personnalisés. La gamme d’applications s’étend donc de la construction mécanique classique à l’industrie automobile, en passant par l’aérospatiale et la technologie médicale.

En plus de la nouvelle AconityTWO, le fabricant propose cinq autres machines pour des applications industrielles.

Outre les avantages d’une flexibilité accrue, l’AconityTWO se distingue également par une meilleure rigidité, ce qui augmente sensiblement la précision des composants et donc la qualité. La machine peut être équipée de plusieurs lasers (4 maximum) avec des tailles de foyer entre 80 à 500 µm et un contrôle du processus sur l’axe, répondant ainsi aux exigences industrielles en termes de vitesse de processus, mais aussi d’assurance qualité. En outre, les lasers peuvent être adressés par une configuration maître-esclave. Cela permet des stratégies de balayage étendues pour une influence thermique ciblée sur le composant, ce qui augmente la flexibilité et améliore les propriétés des matériaux. Concrètement, une configuration maître-esclave signifie que différents lasers « communiquent » entre eux et peuvent être décalés dans le temps et dans l’espace.

Aconity3D a également pu apporter des améliorations en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur. Le Dr Yves Hagedorn, PDG d’Aconity3D, ajoute : « L’AconityTWO est équipée du système de couvercle Easy-Access. Cela permet un accès facile et complet à la chambre de traitement, les équipements gênants tels que les axes et le système d’extraction des gaz de protection étant situés en dehors de la zone d’interaction de l’opérateur de la machine. » Cela rend non seulement le nettoyage plus pratique, mais permet également de gagner du temps. La productivité est aussi plus élevée grâce à  l’alimentation en poudre, qui permet une application bidirectionnelle du matériau. Le remplissage automatique de la chambre de traitement avec de la poudre élimine les interruptions dans le processus d’impression, ce qui permet de gagner du temps. En fait, cette fonction peut réduire de moitié le temps non productif. L’AconityTWO sera disponible en août 2021 et peut être commandé directement en ligne auprès d’Aconity3D. Pour en savoir plus sur les machines d’Aconity3D, cliquez ICI.

L’AconityTWO (ici ouverte) offre un grand volume de fabrication

Que pensez-vous de la nouvelle machine AconityTWO ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Aconity3D

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.