Vidéos

Des lunettes intelligentes imprimées en 3D pour aider les enfants dyslexiques

Jeune startup française incubée par Atol Les Opticiens, Abeye fabrique des lunettes électroniques pour améliorer le bien-être de chacun. Après le succès de sa première paire Spectalert qui détecte les chutes des personnes âgées, elle lance aujourd’hui Lexilens pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Et si ce produit innovant nous intéresse chez 3Dnatives c’est parce que la startup a eu recours à la fabrication additive pour accélérer sa phase de prototypage mais aussi l’industrialisation des premières unités.

3Dnatives est allé à la rencontre de Michaël Kodochian, fondateur et CEO d’Abeye, afin d’en savoir plus sur le processus de fabrication de la paire de lunettes. La startup a notamment travaillé main dans la main avec le service d’impression 3D ERPRO qui a utilisé la technologie HP Multi Jet Fusion pour concevoir Lexilens. Nous avons pu nous rendre dans les coulisses de la fabrication :

Les lunettes Lexilens permettent d’activer par une simple pression un filtre qui vient retirer toutes les images miroir vues par les personnes souffrant de dyslexie. La fabrication additive a joué un rôle clé pour Abeye pour toute la partie de R&D en permettant notamment d’accélérer les itérations. Grâce à la technologie Multi Jet Fusion de HP, elle a pu imaginer différentes montures facilement et très rapidement et passer à une production en pré-série de manière fiable et répétable.

Le service d’impression 3D ERPRO a accompagné la startup dans toutes les phases de fabrication, du choix de la bonne technologie au post-traitement. C’est donc le procédé MJF qui a permis d’atteindre une meilleure productivité et une précision dimensionnelle élevée, le tout en optimisant les coûts et le nombre de pièces nécessaires à la réalisation de la monture. Nicolas Aubert, Directeur de l’Impression 3D pour HP France, ajoute : « La fabrication des lunettes Lexilens imprimée en 3D est exceptionnelle puisque c’est le premier produit multi-composants imprimé avec une telle complexité d’assemblage. Pas moins de 9 composants !« 

Pour l’instant, Abeye propose une paire pour les enfants mais elle souhaite à l’avenir développer un autre modèle pour adulte. On vous laisse regarder l’intégralité du reportage ci-dessus et n’hésitez pas à partager votre avis avec la communauté de l’impression 3D en commentaires de l’article. Plus d’infos sur le site de Abeye ICI.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.