Matériaux

A20X, la poudre d’aluminium la plus résistante pour la fabrication additive

Aeromet est une entreprise anglaise spécialisée dans la fonderie et l’ingénierie des matériaux et procédés. Elle vient d’annoncer que son alliage d’aluminium A20X conçu pour le moulage et la fabrication additive, ferait partie des plus solides au monde. En effet, cette poudre brevetée a dépassé les 500 MPa UTS (résistance ultime à la traction) et a affiché un allongement de 13% ainsi qu’une limite élastique de 440 MPa. De par ses propriétés, la poudre A20X serait idéale pour imprimer en 3D des composants aéronautiques nécessitant une certaine solidité, durabilité et précision. 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’impression métal croît de plus en plus, avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui ont su proposer des technologies de fabrication disruptives et plus accessibles. Cela a permis notamment de constater davantage d’applications, que ce soit dans le secteur aéronautique, automobile ou encore médical. Il n’est pas donc pas étonnant de voir que le marché des poudres métalliques évolue également, une tendance confirmée par l’étude de Global Market Insights qui montrait que celui-ci atteindrait plus de 265 millions de dollars en 2024. Aeromet pourrait bien devenir un acteur important sur ce marché, porté notamment par cet alliage, A20X. 

Pièce aéronautique conçue par Aeromet (crédits photo : Aeromet)

La poudre métallique a été testée dans le cadre d’un projet de recherche, HighSAP, associant Rolls-Royce et le fabricant d’imprimantes 3D métal Renishaw. Ensemble, ils ont imprimé en 3D des pièces avec l’A20X : celles-ci auraient atteint 511 MPa, affichant ainsi une solidité élevée et une bonne résistance à la fatigue même à des températures élevées. Mike Bond, directeur de la technologie des matériaux de pointe chez Aeromet, explique : “Depuis la mise sur le marché de l’alliage A20X pour la fabrication additive, il y a cinq ans, nous avons constaté une adoption significative pour les applications critiques à haute résistance. En travaillant avec Rolls-Royce, Renishaw et PSI, nous avons optimisé les paramètres de traitement qui ont conduit à des résultats sans précédent, ouvrant de nouvelles possibilités de conception pour les applications aérospatiales et d’ingénierie avancée.”

HighSAP a été soutenu par le programme national d’exploitation de la technologie aérospatiale (NATEP) du Royaume-Uni, également dirigé par Aeromet et auquel ont participé Rolls-Royce, Renishaw et des experts en atomisation, PSI. Notez que les pièces fabriquées à partir de l’alliage A20X seraient capables de résister à des températures supérieures de 50°C à celles des alliages d’aluminium classiques retrouvés en fonderie. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’alliage dans le communiqué de presse officiel ICI.

Crédits photo : Aeromet

Que pensez-vous de l’alliage A20X ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.