News

4ekolka : un véhicule électrique et imprimé en 3D

Après la Strati du constructeur Local Motors mais aussi Peugeot et son partenariat avec le constructeur Divergent, l’impression 3D montre peu à peu son potentiel dans le secteur automobile. Le designer Petr Chládek présentait ainsi cette semaine un premier concept de voiture électrique produite grâce à la fabrication additive.

Baptisée 4ekolka, le véhicule électrique a été spécialement pensé pour la ville et permettra d’atteindre une vitesse de pointe de 55 km/h. Elle est l’oeuvre de Petr Chládek, un entrepreneur tchèque qui a souhaité inventer un moyen de transport pratique, compact et éco-responsable pour circuler dans les rues de Prague.

Cette initiative fait écho aux travaux de Local Motors, qui dévoilait au public pour la première fois en 2014 un véhicule imprimé en 3D et équipé du moteur de la Renault Twizzy. Dernièrement, la firme américaine allait encore plus avec Olli, un concept de bus autonome développé en partenariat avec IBM et son programme d’intelligence artificielle Watson.

4ekolka est un véhicule biplace équipé d’un moteur électrique

200 km d’autonomie pour une vitesse de 55 km/h

Petr Chládek confie : « L’idée de base derrière ce projet était un constat, toutes les formes de transport autour de la ville sont totalement inefficaces ». Une référence aux manques de transports publics mais aussi à la pollution de la capitale tchèque, considérée comme l’une des villes les plus polluées d’Europe.

La 4ekolka apparaît ainsi comme une solution alternative. Le designer a eu recours à l’impression 3D dans l’optique de créer des pièces plus légères et réduisant grandement le prix lié à la fabrication de son prototype. Un développement qui aura coûté au total près de 300,000 couronnes tchèques, soit environ 11,100 euros. Le véhicule présente une autonomie maximale de près de 200 km.

« Les véhicules électriques comme celui-ci peuvent être utilisés de manière efficace sans pour autant produire des émissions de CO2, cela réduira les nuages de pollution qui englobent parfois notre capitale. Ce genre d’innovation a la capacité de changer la manière de prendre les transports telle que nous la connaissons » précise Petr Chládek.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de la 4ekolka :

Une alternative encore relativement coûteuse mais que les différentes autorités dirigeantes tentent de favoriser comme à Prague où il est désormais possible de se garer n’importe où avec une voiture électrique pour moins de 4 euros.

Quant à la 4ekolka, bien qu’aucune date de commercialisation officielle n’a été dévoilée, Petr Chládek a été autorisé de se promener avec son prototype dans les rues de la capitale tchèque. Une initiative que l’entrepreneur aimerait bien élargir à d’autres capitales européennes.

Que pensez vous de cette voiture électrique imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.