News

4ekolka : un véhicule électrique et imprimé en 3D

Après la Strati du constructeur Local Motors mais aussi Peugeot et son partenariat avec le constructeur Divergent, l’impression 3D montre peu à peu son potentiel dans le secteur automobile. Le designer Petr Chládek présentait ainsi cette semaine un premier concept de voiture électrique produite grâce à la fabrication additive.

Baptisée 4ekolka, le véhicule électrique a été spécialement pensé pour la ville et permettra d’atteindre une vitesse de pointe de 55 km/h. Elle est l’oeuvre de Petr Chládek, un entrepreneur tchèque qui a souhaité inventer un moyen de transport pratique, compact et éco-responsable pour circuler dans les rues de Prague.

Cette initiative fait écho aux travaux de Local Motors, qui dévoilait au public pour la première fois en 2014 un véhicule imprimé en 3D et équipé du moteur de la Renault Twizzy. Dernièrement, la firme américaine allait encore plus avec Olli, un concept de bus autonome développé en partenariat avec IBM et son programme d’intelligence artificielle Watson.

4ekolka est un véhicule biplace équipé d’un moteur électrique

200 km d’autonomie pour une vitesse de 55 km/h

Petr Chládek confie : « L’idée de base derrière ce projet était un constat, toutes les formes de transport autour de la ville sont totalement inefficaces ». Une référence aux manques de transports publics mais aussi à la pollution de la capitale tchèque, considérée comme l’une des villes les plus polluées d’Europe.

La 4ekolka apparaît ainsi comme une solution alternative. Le designer a eu recours à l’impression 3D dans l’optique de créer des pièces plus légères et réduisant grandement le prix lié à la fabrication de son prototype. Un développement qui aura coûté au total près de 300,000 couronnes tchèques, soit environ 11,100 euros. Le véhicule présente une autonomie maximale de près de 200 km.

« Les véhicules électriques comme celui-ci peuvent être utilisés de manière efficace sans pour autant produire des émissions de CO2, cela réduira les nuages de pollution qui englobent parfois notre capitale. Ce genre d’innovation a la capacité de changer la manière de prendre les transports telle que nous la connaissons » précise Petr Chládek.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de la 4ekolka :

Une alternative encore relativement coûteuse mais que les différentes autorités dirigeantes tentent de favoriser comme à Prague où il est désormais possible de se garer n’importe où avec une voiture électrique pour moins de 4 euros.

Quant à la 4ekolka, bien qu’aucune date de commercialisation officielle n’a été dévoilée, Petr Chládek a été autorisé de se promener avec son prototype dans les rues de la capitale tchèque. Une initiative que l’entrepreneur aimerait bien élargir à d’autres capitales européennes.

Que pensez vous de cette voiture électrique imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.