Logiciels 3D

4D_Additive intègre désormais des fonctionnalités pour réparer les fichiers 3D

L’entreprise franco-allemande CoreTechnologie ajoute de nouvelles fonctionnalités à son logiciel de CAO, 4D_Additive, pensé pour la fabrication additive. La version 1.4 du logiciel peut désormais réparer et simplifier les données d’un scan 3D et les fichiers STL via un simple clic. Baptisée Marching Cube, cette nouvelle fonctionnalité permet d’assurer une impression sans erreur, de la meilleure qualité possible. 

CoreTechnologie améliore régulièrement son logiciel de CAO pour la fabrication additive afin de proposer à ses utilisateurs une expérience de modélisation facile et efficace. On le sait, la partie conception en impression 3D est une étape clé dans la chaîne de valeur. Plusieurs règles de design sont à prendre en compte, avec une palette d’outils disponibles pour optimiser la quantité de matériaux nécessaire, les délais d’impression, les performances de la pièce, etc. On retrouve parmi eux des solutions pour réparer son fichier et s’assurer que la pièce sera imprimée sans la moindre erreur. C’est ce que propose 4D_Additive 1.4.

4D_Additive permet notamment d’ajouter des textures aux fichiers 3D (crédits photo : CoreTechnologie)

La nouvelle version de 4D_Additive 1.4

Dans le communiqué de presse de CoreTechnologie, on peut lire : “4D_Additive 1.4 dispose de fonctionnalités intelligentes permettant de fermer les modèles tessellés en solides étanches et de mailler les fonctions de réduction afin de diminuer le nombre de triangles sans perdre en précision. Ces nouvelles fonctions « Marching Cube » et « Mesh Simplification » permettent de corriger et de simplifier automatiquement tout type de données triangulées, notamment STL, par simple clic.” En ajoutant ces deux fonctionnalités, l’entreprise offre une réparation facile et rapide, sans intervention manuelle souvent chronophage.

Les équipes de CoreTechnologie expliquent : « Ces fonctionnalités combinent une voxélisation des pièces avec leur réparation, la taille du voxel, c’est-à-dire du cube et donc la finesse sera définie par l’utilisateur. Après un remplissage adaptatif du volume de la pièce avec des voxels, un maillage 3D fermé est généré. Ainsi, 4D_Additive répare automatiquement et en quelques secondes des modèles présentant des centaines ou des milliers de défauts de triangulation. Les paramètres de réduction des triangles – angle maximum entre les triangles, écart maximum de la corde, pourcentage de réduction ou nombre de triangles souhaités, taille et complexité des modèles triangulés – sont personnalisables. »

On peut donc espérer un processus de modélisation plus simple et plus fiable et une préparation de son fichier 3D rapide. N’hésitez pas à regarder la démo ci-dessous et à vous rendre sur le site de CoreTechnologie ICI pour en savoir plus :

Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de 4D_Additive 1.4 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.