Business

3YOURMIND reçoit 1,3 millions d’euros pour intégrer l’IA dans ses solutions logicielles

L’entreprise allemande 3YOURMIND, spécialisée dans le développement de logiciels pour automatiser les processus de fabrication additive, a reçu un financement de 1,3 millions d’euros afin d’intégrer à son logiciel des solutions de machine learning – ou apprentissage machine – et d’intelligence artificielle. Cela devrait permettre d’accélérer encore plus l’automatisation des processus de fabrication additive dans les entreprises et accéder plus rapidement à cette fameuse Industrie 4.0.

Déjà en 2017, 3YOURMIND avait levé 10 millions d’euros et quelques mois après, elle ouvrait un bureau en France, affichant clairement sa volonté d’inonder le marché de l’impression 3D et de proposer des solutions plus performantes. L’entreprise a depuis développé plusieurs programmes qui permettent notamment d’optimiser le flux de travail, identifier les pièces compatibles avec l’impression 3D, automatiser la gestion et le traitement des commandes liées à la fabrication additive, etc. 

Le logiciel vous permet notamment de mieux gérer vos tâches (crédits photo : 3yourmind)

3YOURMIND reçoit 1,3 millions d’euros supplémentaires pour mieux automatiser les processus

A présent, 3YOURMIND explique qu’elle souhaite renforcer la connectivité des machines et relier leur suite logicielle à l’apprentissage automatique afin de garantir une optimisation en profondeur, de réduire les coûts de traitement et de faire passer la fabrication additive à des flux de production vraiment automatisés. Le PDG de la société, Stephan Kühr explique : “Notre logiciel simplifie et rentabilise l’adoption de la fabrication additive pour les entreprises. En ajoutant davantage d’apprentissage automatique à nos logiciels, nous allons multiplier l’efficacité des programmes de fabrication additive. C’est une méthode de production axée sur les données : nous nous concentrons sur la connexion et l’optimisation des flux de travail utilisant ces données. 3YOURMIND développe l’infrastructure logicielle pour un niveau d’automatisation appelé fabrication agile c’est-à-dire la capacité d’adapter rapidement et précisément la production aux besoins des clients et aux ressources de l’entreprise.”

Le financement de 1,3 millions d’euros s’inscrit dans le projet “Impression 3D intelligente” de Pro FIT Berlin. Celui-ci a début en octobre 2018 et s’étend sur deux ans. Dans ce cadre là, 3YOURMIND ajoutera des réseaux de neurones artificiels (RNA) à ses logiciels. Ceux-ci permettront de mieux comprendre certains problèmes de programmation et les processus et bonnes pratiques pour la production à l’échelle industrielle. Comme la fabrication additive reste un secteur relativement jeune, il y a encore beaucoup de défis non résolus ; les RNA pourraient pallier ce problème.

Crédits photo : 3YOURMIND

L’équipe de 3YOURMIND explique qu’elle analysera les informations sur les pièces et l’utilisation de la plate-forme à partir d’environnements optionnels. A partir de ces analyses, elle évaluera les données non sensibles pour identifier et codifier des modèles. Chaque test de développement sera directement intégré au logiciel pour une validation ultérieure. Des clients européens et américains auraient déjà été choisis afin de tester le logiciel et remonter d’éventuelles anomalies. Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous du financement reçu par 3YOURMIND ? Pourra-t-il permettre d’accélérer l’automatisation de la fabrication additive ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.