Imprimantes 3D

3ntr présente Sequoia, une imprimante 3D grand format offrant une grande liberté dimensionnelle

3ntr, société italienne connue pour ses solutions d’impression 3D industrielle, a dévoilé sa dernière machine, Sequoia, la première de la gamme V5. Annoncée pour la première fois à Mecspe 2022 au début de l’année, Sequoia se distingue non seulement par ses capacités d’impression 3D grand format, mais aussi par le fait qu’elle offre des températures d’impression parfaites pour l’extrusion de technopolymères, tels que le TPU, la fibre de carbone et les matériaux chargés ou certifiés pour un usage médical et un contact humain externe. Cela signifie qu’en plus des offres traditionnelles, les utilisateurs auront accès aussi bien aux polymères simples qu’aux technopolymères, y compris en mode co-impression, que ce soit pour la production de grandes pièces monolithiques ou l’impression en masse de nombreux éléments identiques.

Cette imprimante 3D s’appuie sur les années d’innovation de 3ntr. L’entreprise, qui progresse dans le secteur de l’impression 3D depuis 10 ans, représente l’excellence italienne en matière de fabrication additive. Elle dispose déjà d’un certain nombre de solutions FFF très précises et fiables, ainsi que de ses propres logiciels et matériaux, et sa liste d’applications ne cesse de s’allonger. Sequoia est l’aboutissement de cette vaste expérience et comprend les caractéristiques les plus appréciées de ses prédécesseurs, comme le fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais aussi des caractéristiques nouvelles et passionnantes.

Sequoia est l’une des plus grandes imprimantes 3D FDM industrielles (crédits photo : 3ntr)

A propos de l’imprimante 3D Sequoia, Davide Ardizzoia, PDG de 3ntr, explique : « Rappelons que l’impression 3D n’est plus seulement une technologie de prototypage, aujourd’hui la fabrication additive est de plus en plus utilisée dans les processus de production, non seulement pour réduire les délais et les coûts, mais surtout pour optimiser les consommations et garantir des produits de plus en plus respectueux de l’environnement. Chez 3ntr, nous avons choisi de contribuer à cette révolution à travers une approche Thinking Additive, qui nous permet d’accompagner les entreprises vers une révolution additive et design sans compromis, avec nos meilleures technologies historiques et des nouveautés intéressantes : des imprimantes 3D capables de supporter toutes les phases du cycle de production, du prototypage à l’ingénierie, du pré-assemblage à la production de la pièce finale opérationnelle, désormais également en très grand format« .

Ce que l’on peut attendre de Sequoia de 3ntr

La Sequoia est une machine grand format avec un volume d’impression 1200 x 1100 x 900 mm, soit plus d’un mètre carré de surface d’impression, la plus grande de toutes les imprimantes 3ntr et l’une des plus grandes du marché. Cela permet aux utilisateurs de créer à la fois de grandes pièces monolithiques et de nombreuses pièces plus petites dans une seule machine et à travers un seul flux de travail. Ainsi, ils évitent les étapes supplémentaires telles que l’assemblage ou les longs délais d’attente. Mais le principal argument de vente est que, même en grand format, les utilisateurs peuvent compter sur la même qualité élevée, la même fiabilité et la même polyvalence de toutes les solutions additives de 3ntr.

Toutefois, ce n’est pas le seul avantage. L’imprimante dispose également d’une chambre chauffée qui a de nombreuses applications pour l’impression de divers polymères. L’entreprise souligne que grâce à une chambre chauffée qui atteint 200°C, avec un chauffage rapide et une faible consommation, et un plateau chauffant amovible, l’imprimante est compatible avec les polymères standard et techniques. De plus, les utilisateurs peuvent imprimer un seul polymère ou utiliser un processus de co-impression qui permet d’imprimer plusieurs matériaux, même ceux ayant des caractéristiques esthétiques et mécaniques différentes, en combinant des solutions complémentaires telles que le TPU et la fibre de carbone, le nylon et plus encore.

Sequoia à côté des autres solutions de 3ntr (crédits photo : 3ntr)

L’imprimante dispose d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour l’impression 3D industrielle. Il s’agit notamment du calibrage automatique en z, de la mise à niveau du plateau et de la mise à niveau de l’extrudeur, qui rendent l’imprimante particulièrement facile à utiliser. De plus, elle est équipée d’une motorisation sans balais et est sans courroie, avec une précision micrométrique. La touche finale est apportée par l’écran tactile de 19,5 pouces et les 500 Go de mémoire.

Ensemble, ces caractéristiques permettent de tenir la promesse de 3ntr de donner aux utilisateurs une liberté de contrôle maximale. En particulier, l’entreprise affirme que cette imprimante 3D offre une liberté dimensionnelle jamais vue dans le secteur de la fabrication additive. Pour en savoir plus sur l’imprimante 3D Sequoia de 3ntr, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D Sequoia de 3ntr ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos de couverture : 3ntr

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.