Art & Design

3Dvarius, le violon imprimé en 3D sur Kickstarter

Présenté pour la première fois à l’été 2015, le 3Dvarius est le premier violon imprimé en 3D à voir le jour. Un chef d’oeuvre qui pourrait rejoindre prochainement les violonistes du monde entier grâce à une campagne de crowdfunding.

En rejoignant la plateforme Kickstarter, Laurent Bernadac, le créateur et violoniste à l’origine du 3Dvarius, souhaite récolter la somme de 50 000€ afin de démarrer la fabrication d’une série limitée. Dénommée « Pauline », cette première production permettra aux musiciens mais aussi aux amateurs de beaux objets d’acquérir un violon unique de par son style et ses performances.

Le 3Dvarius combine esthétisme et performances

Concrètement, le 3Dvarius est un violon électrique haut de gamme réalisé grâce à l’impression 3D et basé sur un véritable modèle de Stradivarius. Il est constitué d’une seule et unique pièce, avec la particularité de conduire les ondes sonores de manière optimale sans jamais les entraver, avec à la clef un contrôle parfait du son.

La campagne qui a démarré le 18 mai dernier a déjà permis de réunir 50% de l’objectif de collecte, avec 21 jours restants. Elle propose aux plus intéressés de se procurer le violon pour un prix de pré-lancement de 6 299€.

La production d’un seul violon 3Dvarius nécessite 24 heures de travail, avec une première étape d’impression 3D par stéréolithographie du violon suivie d’une série de post-traitements afin de nettoyer, poncer et protéger le corps de l’instrument. Un procédé réalisé en partenariat avec l’entreprise française Polyform.

En août 2015, l’équipe de 3Dnatives rencontrait en exclusivité Laurent Bernadac pour en savoir plus sur la genèse du projet. « Le 3Dvarius est né lors d’un stage de 3 mois que j’ai effectué à Stuttgart en 2012, lorsque j’ai eu envie de créer un violon électrique résolument nouveau et plus en phase avec mon utilisation » nous confiait Laurent lors de l’interview.

La vidéo de présentation du 3Dvarius :

Pour soutenir le projet et plus d’informations, rendez-vous sur la page Kickstarter ICI

Quel impact pour l’impression 3D dans le secteur de la musique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.