Fondée en 2014, la startup américaine 3Dom est issue d’un partenariat entre des experts de la plasturgie et des professionnels de l’impression 3D avec comme objectif d’élaborer des matériaux d’impression écologiques. Et aujourd’hui, la société dévoile un tout nouveau filament à base de café.
Pour ce nouveau matériau dénommé « Wound Up », 3Dom a notamment collaboré avec la compagnie C2renew, afin de proposer un filament composite à base de plastique PLA et de marc de café recyclé, un résidu déjà utilisé comme colorant naturel. Le résultat est un filament de couleur marron imprimable à partir de n’importe quel modèle d’imprimantes 3D à dépôt de fil. La société a ainsi testé avec succès son filament sur les modèles de MakerBot, LulzBot et FlashForge.
Le Wound Up, un filament à base de marc de café
« Le Wound Up utilise les restes de café pour créer un un matériau spécial d’impression 3D proposant une finition unique. Le filament permet de fabriquer des objets dans un coloris marron riche et un grain naturel remarquable. Dorénavant, une tasse imprimée avec le Wound Up est une vrai tasse de café », commente l’équipe de 3Dom.
Les équipes de 3Dom ont pensé à tout en enroulant le filament sur une bobine Eco-Spool fabriquée à 100% à partir de matériaux naturels. Le filament « Wound Up » est disponible en version 1,75mm et 2,85mm au prix de $49 la bobine de 1kg (environ 43€) depuis le site de 3Dom.
En vidéo, la présentation du filament Wound Up :
Plus d’informations sur le filament Wound Up sur le site de 3Dom ICI
Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.
Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…
L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…
Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…
C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…
L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…
On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires