Business

3DGence, vers une évolution des matériaux d’impression 3D?

La Pologne est devenue le berceau de bon nombre des principaux fabricants européens d’imprimantes 3D, que ce soit des machines de bureau ou pour les industriels. C’est sur ce créneau que 3DGence s’est placé; l’entreprise a présenté ses dernières innovations au salon Formnext la semaine dernière en Allemagne. On y retrouve principalement une évolution dans sa gamme de matériaux d’impression 3D.

Le fabricant s’est spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D à double extrusion avec ses machines INDUSTRY F340 et 3DGence DOUBLE, qui viennent s’ajouter à la 3DGence ONE. Pour réaffirmer sa croissance, la société 3DGence a présenté lors de la troisième édition du salon ses développements en termes de matériaux industriels ainsi qu’un bras robotique pour montrer les capacités de ses imprimantes et matériaux 3D.

La machine INDUSTRY F340

De nouveaux matériaux pour l’industrie?

L’une des grandes tendances du Formnext 2018 est l’évolution des matériaux de fabrication additive. Rien qu’en se penchant sur l’étude réalisée par Filaments.Discover, on se rend compte que le marché des filaments industriels a augmenté de 217% au cours des deux dernières années. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises misent sur la technologie de dépôt de matière fondue au niveau industriel. Une technologie qui se développe de plus en plus dans la production de pièces finies.

Le fabricant polonais s’inscrit dans cette tendance et a profité de l’évènement pour présenter son premier filament soluble pour l’ABS. Selon 3DGence, ce support permet d’imprimer des pièces de géométries complexes tout en conservant une finition élevée. « Nous savons que les applications industrielles exigent des solutions les plus simples possible« , a déclaré Mateusz Sidorowicz, directeur du marketing chez 3DGence. Ce matériau est compatible avec la 3DGence INDUSTRY F340.

3Dgence a également dévoilé un nouveau filament PEEK pouvant être imprimé en deux variantes, amorphe ou cristallin. Ce matériau haute performance a été développé pour la 3DGence INDUSTRY F340 et devrait permettre la conception de pièces durables et résistantes.

Un bras robotique imprimé en 3D avec la technologie 3DGence

Pour tester le potentiel de ses machines et de ses matériaux pendant le salon, 3Dgence a présenté un bras robotique conçu par son département R&D. Entièrement fait à partir de pièces imprimées en 3D, ce bras en ABS et en PLA était l’occasion de démontrer en live les capacité de la machine et des matériaux industriels.

Le bras robotique développé

« Nous avons construit un bras robotique de 120 kg offrant une grande répétabilité de mouvements. Nous voulions tester les capacités de nos imprimantes et nous pouvons affirmer aujourd’hui que notre technologie FDM est relativement simple d’utilisation pour tout le processus de prototypage”, a déclaré Przemysław Wolnicki, responsable du développement de 3DGence.

Si vous n’avez pas pu vous rendre sur le stand de 3DGence et voir les performances de ses matériaux et imprimantes 3D, le fabricant offre un échantillon gratuit d’une pièce imprimée en 3D sur sa machine. L’utilisateur peut choisir entre trois modèles de PEEK, ce qui vous permettra de vérifier sa résistance et sa durabilité. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel du fabricant polonais.

3DGence propose des échantillons gratuits imprimés en 3D

Que pensez-vous des nouvelles solutions proposées par 3Dgence au Formnext 2018? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.
Tags: PEEK

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.