Imprimantes 3D

3DGence lance une gamme d’imprimantes 3D FFF métalliques

06Malgré la prédominance des polymères sur le marché de la fabrication additive, l’impression 3D métal s’est également développée de manière significative ces dernières années, avec un taux de croissance plus rapide que de nombreux autres segments du secteur. C’est notamment le cas des solutions d’impression 3D de bureau, connues pour être plus compactes. Elles rendent l’impression 3D métal beaucoup plus accessible que des solutions industrielles, souvent basées sur un procédé de fusion laser sur lit de poudre. Aujourd’hui, une autre entreprise fait son entrée sur le marché sur ce segment spécifique : le fabricant polonais 3DGence a annoncé à Formnext cette année qu’il lançait une nouvelle gamme d’imprimantes 3D métal, la ELEMENT. Celle-ci était exposée au Formnext 2021 et sera lancée avec des imprimantes industrielles ultra-compactes et compactes – la MP260 et la MP350 – au premier trimestre 2022.

Alors que les imprimantes 3D de bureau métal gagnent en popularité, il semblait naturel pour 3DGence de se lancer à son tour sur ce segment. Ron Faruqui, PDG de 3DGence pour les Amériques, a déclaré : « Notre objectif est d’apporter à notre clientèle industrielle une technologie FFF métal fiable, progressive et de qualité industrielle, qui soit accessible sans compromettre la qualité attendue. Comme l’accent a été récemment mis sur nos imprimantes thermoplastiques haute température pour une impression séquentielle et robuste grâce à des matériaux haute performance comme l’ULTEM™ et la gamme PAEK, nous faisons maintenant une extension naturelle aux matériaux non polymères haute performance. » En effet, la demande est réelle, et en raison de l’expérience antérieure de 3DGence avec les technologies FFF et les polymères haute température, le fabricant est prêt pour son arrivée sur ce créneau.

Les deux imprimantes étaient exposées au Formnext 2021 (crédits photo : 3Dnatives)

La nouvelle gamme ELEMENT de 3DGence

La gamme ELEMENT de 3DGence sera lancée avec deux imprimantes 3D. La première, la MP260, est une machine compacte que la société a conçue pour être une imprimante de prototypage rapide rentable pour les entreprises utilisant le MIM (moulage par injection métallique). L’ELEMENT MP260 sera compatible avec deux matériaux, dont l’acier inoxydable 316L. Pour les utilisateurs avancés qui recherchent une gamme plus large de matériaux, une autre version sera disponible, la MP260X, compatible quant à elle avec la plupart des filaments frittables qui sont utilisés dans la technologie MIM. Ceci est possible grâce à un système d’extrusion propriétaire avec détection des matériaux, et une technologie d’alimentation spécialement conçue.

Quant à la MP350, il s’agit d’une imprimante industrielle métallique de taille moyenne, composée d’un système complet comprenant une station de déliantage et de frittage. Son volume est supérieur de 80 % à celui de la MP260, et elle offre un débit plus élevé, une vitesse d’impression ultra rapide et des fonctions de sécurité avancées. Sans oublier qu’elle sera compatible avec une plus large gamme de matériaux, dont certains seront annoncés au moment de la sortie du produit.

Crédits photo : 3Dnatives

Sebastian Sczasny, Technology Portfolio Director, MS Galleon / Group CEO 3DGence, conclut : « Au cours des deux dernières années, la technologie FFF métal a fait des progrès considérables en tant qu’entrée abordable dans le prototypage et la production de pièces métalliques. Le nombre de systèmes de bureau pouvant imprimer des filaments métalliques a augmenté, et les principaux acteurs industriels actuels connaissent une croissance constante malgré l’impact économique de la crise sanitaire. 3DGence entre maintenant sur ce marché du FFF métal avec des imprimantes 3D de taille moyenne et compacte pour offrir une option solide et fiable et une qualité de niveau industriel à des prix évolutifs. »

La MP260 sera lancée ce mois-ci, en décembre 2021, et le système MP350 sera disponible au premier trimestre 2022. Pour en savoir plus sur la gamme ELEMENT, cliquez ICI. Que pensez-vous de ces nouvelles imprimantes 3D métal ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.