Imprimantes 3D

3DGence DOUBLE, l’imprimante 3D à double extrusion du fabricant polonais

Le fabricant polonais d’imprimantes 3D, 3DGence, a récemment révélé son dernier modèle de machine, la 3DGence DOUBLE. Un nom qui se justifie par la présence de deux extrudeurs. L’imprimante 3D serait dores et déjà disponible à la vente et offrirait un meilleur contrôle des impressions.

Le marché des imprimantes 3D à dépôt de matière fondue explose : le nombre de nouvelles machines FDM qui apparaissent sur le marché toutes les semaines est en hausse, une hausse notamment corrélée à la baisse des prix des imprimantes. Il est en effet bien plus facile aujourd’hui de trouver des modèles à bas prix et de trouver son bonheur pour une centaine d’euros.

Mieux contrôler ses impressions 3D avec la 3DGence DOUBLE?

On connaissait l’imprimante 3D 3DGence INDUSTRY, déjà dotée d’un double extrudeur qui offrirait un volume d’impression de 260 x 340 x 340 mm. Cette machine est toutefois réservée aux professionnels ; la 3DGence DOUBLE se voudrait plus accessible. Son fabricant affirme qu’elle offre une meilleure qualité d’impression et un contrôle plus élevé. “Tous les paramètres par défaut ont été testé pour garantir une précision dimensionnelle, un décollement des supports très facile et une stratification des couches simple.” explique 3DGence.

En termes de contrôle d’impression, 3DGence DOUBLE serait dotée d’un système de contrôle des matériaux qui utiliserait des capteurs à filament indépendants pour détecter les erreurs liées au matériau utilisé. Si une erreur est détectée, les capteurs interromperaient automatiquement le processus d’impression 3D. Une fois le problème résolu, l’impression pourrait reprendre normalement.

Le volume d’impression de la 3DGence DOUBLE est plutôt standard – 190 x 255 x 195 mm – et la précision serait de 50 microns. L’utilisateur de l’imprimante 3D pourrait également changer de plateau d’impression, un plateau chauffant qui serait doté de trois couches de protection thermique. La machine possèderait également un système d’autocalibration et un écran tactile pour faciliter la prise en main et la mise en route.

3DGence DOUBLE serait compatible avec la plupart des filaments plastiques du marché mais le fabricant explique que les utilisateurs peuvent bénéficier de profils d’impression prédéfinis pour les combinaisons de matériaux suivantes : PLA et BVOH, PET et BVOH, PP et HIPS, Nylon et HIPS. Enfin, les supports d’impression seraient solubles, permettant de les retirer plus facilement et garantir un meilleur rendu final. Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle machine du fabricant polonais sur son site officiel ou dans la vidéo ci-dessous : 

Que pensez-vous de cette nouvelle imprimante 3D à double extrusion? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.