Business

#3DExpress : une nouvelle tête d’impression 3D multimatériaux par XtreeE

Comme toutes les semaines, nous vous proposons un condensé de l’actualité de la fabrication additive pour être sûr de rien louper ! Et cette semaine, on vous parle de cosmétique et d’impression 3D sur du verre : l’objectif est de créer des packagings originaux et sur-mesure grâce à la technologie PolyJet. Nous reviendrons aussi sur les nouveautés annoncées par le français XtreeE, spécialiste de l’impression 3D pour le secteur de la construction. On vous présentera également le nouveau programme de recyclage du PLA proposé par l’entreprise britannique Filamentive. L’idée est de réduire considérablement les déchets issus de l’impression 3D. Enfin, on fera un tour en Espagne où la célèbre marque de prêt à porter Mango a investi dans une startup qui développe des systèmes d’impression 3D robotisés. Un mouvement stratégique pour le groupe espagnol qui s’intéresse de plus en plus aux technologies 3D.

XtreeE présente sa nouvelle tête d’impression 3D

Spécialiste français de l’impression 3D béton, XtreeE vient d’annoncer le lancement de xHead v4.0, une tête d’impression plus performante et précise, issue de 24 mois de recherche et développement. Selon le fabricant, elle permettrait d’atteindre une précision d’1 mm, une vitesse de 300 mm et un débit allant jusqu’à 10 litres par minute. Elle peut facilement être intégrée à une variété de systèmes robotisés types Kuka ou ABB. L’entreprise profite de cette annonce pour dévoiler XtreeE Academy, une offre de formation pour les acteurs de la construction. L’objectif est de les accompagner dans la compréhension de la technologie, la modélisation paramétrique ou encore l’exploitation de ses machines. Une initiative qui devrait permettre d’accélérer le développement de l’impression 3D béton en France !

Crédits photo : XtreeE

Un nouveau service de personnalisation des cosmétiques

Baralan est une entreprise italienne spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en plastique et en verre pour le secteur de la cosmétique (soins, maquillage et parfum). Elle a récemment signé une collaboration avec le fabricant Stratasys et la société ICA pour développer un service de décoration 3D de ses emballages. A partir d’un procédé à base d’eau, GP3DPrint permet de personnaliser les packagings. Concrètement, ICA a imaginé une peinture qui peut être utilisée avec la technologie de jet de matière de Stratasys : une collaboration exclusive pour permettre des revêtements sur-mesure ! Maurizio Ficcadenti, directeur mondial de la recherche et du développement du groupe Baralan., conclut : « Grâce à ce projet, il est désormais possible d’avoir un produit unique, reconnaissable et exceptionnel, sans avoir à investir dans des équipements coûteux, tout en favorisant l’écodurabilité. L’impression 3D sur verre et plastique est tangible grâce à son adhérence au verre, sa transparence et son charme grâce à l’utilisation d’une infinité de couleurs et de motifs.«  

Crédits photo : Baralan

Recyclez votre PLA

Saviez-vous que la plupart des déchets issus de l’impression 3D ne sont pas recyclés ? C’est un constat que l’entreprise Filamentive a fait depuis quelques années et elle essaie de développer des initiatives pour lutter contre cette réalité. La dernière en date concerne le recyclage du PLA, un matériau très largement employé en fabrication additive. Elle offre à ses clients un accès 100 % gratuit au recyclage des déchets PLA via son partenaire, 3D Printing Waste. Après l’achat de plusieurs matériaux Filamentive, les utilisateurs reçoivent une boîte dans laquelle ils pourront y jeter tous leurs déchets PLA et la renvoyer directement pour le recyclage. Cette initiative n’est disponible qu’en Angleterre pour le moment. 

Crédits photo : Filamentive

Mango investit dans l’impression 3D robotisée de Ziknes

Nous poursuivons ce 3DExpress avec la célèbre marque de mode Mango et plus particulièrement avec le Mango StartUp Studio, l’accélérateur de jeunes entreprises de mode créé par l’enseigne espagnole. Ils ont récemment annoncé de nouveaux investissements, dont l’entreprise espagnole Ziknes, spécialisée dans le développement de logiciels et de systèmes d’impression 3D robotisés. Ses créateurs précisent : « Notre équipe d’ingénieurs, de programmeurs, de designers et d’experts en marketing a un objectif commun : parvenir à changer les modèles de fabrication en renforçant la génération d’impact à n’importe quelle échelle. Nous nous positionnons comme la référence technologique qui offre des solutions complètes à tous les types d’entreprises. Nos systèmes d’impression 3D robotisés permettent de passer facilement de la conception à l’impression en quelques minutes« . Ziknes entre ainsi dans un programme d’accélération qui lui permettra d’apprendre le fonctionnement de Mango et d’adapter son modèle d’entreprise ainsi que sa production.

Crédits photo : Mango

Steakholder Foods lance sa viande et son poisson imprimés en 3D sur le marché américain

Le populaire fabricant d’aliments imprimés en 3D Steakholder Foods a annoncé qu’il allait introduire ses mélanges SHMeat et SHFish sur le marché américain. Cette décision intervient après qu’un consultant a affirmé que les ingrédients utilisés sont légaux aux États-Unis et devraient être conformes aux réglementations de la FDA en vertu du statut « Generally Recognized as Safe (GRAC) » (généralement reconnu comme sûr). Cela signifie que les consommateurs américains pourraient bientôt acheter de la viande et du poisson imprimés en 3D et à base de plantes. Arik Kaufman, CEO de Steakholder Foods, conclut : « En introduisant nos mélanges SHMeat et SHFish sur le marché américain, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dans le domaine de la technologie alimentaire. Nos technologies avancées d’impression 3D ne sont pas seulement un témoignage d’innovation, mais aussi un engagement en faveur de la durabilité et de la santé. Ces produits témoignent de notre volonté d’offrir aux consommateurs des options alimentaires qui sont non seulement délicieuses, mais aussi des choix responsables pour notre planète. Nous pensons que notre entrée sur le marché américain est une étape importante vers un avenir où la nourriture que nous mangeons contribue à une société plus saine et à un monde plus durable« .

Crédits photo : Steakholder Foods

Que pensez-vous de la nouvelle tête d’impression de XtreeE ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.