Business

#3DExpress : ALSIMA rejoint F3DF !

2024 est déjà bien entamée et pour bien commencer l’année, on vous propose un nouveau format d’article qui sera publié toutes les semaines : 3DExpress revient sur 5 actualités qui ont marqué le secteur cette semaine. Lancements de produits, acquisitions, levées de fonds, nouvelles applications, 3DExpress a pour objectif de vous fournir rapidement les informations du marché de la fabrication additive au plus proche de leur parution ! Cette semaine, on vous propose notamment de revenir sur le rachat de la société ALSIMA par le spécialiste français de la formation, F3DF. Une intégration forte pour notre territoire qui viendra renforcer l’expertise de F3DF en matière de fabrication additive FDM/FFF. Ne manquez pas également la récente étude sur le marché de l’impression 3D et des matériaux, l’actualité du fabricant américain Velo3D ou encore la croissance fulgurante de Nano Dimension.

F3DF acquiert ALSIMA

Cette semaine, deux acteurs français de la fabrication additive ont annoncé leur rapprochement : l’expert en formation F3DF a en effet acquis ALSIMA, réputée sur le marché pour ses connaissances et expertise en impression 3D polymère. Cette intégration devrait permettre à F3DF de renforcer sa présence en région Auvergne Rhône Alpes et d’obtenir l’exclusivité de la distribution des machines Volumic dans cette zone. Benjamin Darmon, CEO de F3DF, a déclaré au sujet de ce rachat : « Je suis très heureux de voir perdurer l’entreprise Alsima au travers F3DF, leur expertise reconnue contribuera à renforcer la pertinence de notre approche auprès des industriels français. » Une nouvelle qui fera sans doute bouger le secteur de l’impression 3D en France, en tout cas nous sommes impatients de découvrir les prochains développements de deux partenaires !

F3DF renforce son expertise en impression 3D polymère

Le marché des matériaux pour l’impression 3D continue de croître

Cette semaine, MarketsandMarkets a publié un rapport sur le marché des matériaux d’impression 3D. On y apprend que ce marché devrait atteindre 7,9 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel de 25,6 %. Cette expansion est largement due à la demande accrue dans des secteurs tels que la santé, l’automobile, l’aérospatiale, les biens de consommation et la défense. En outre, ce rapport analyse le marché des matériaux en termes de forme (filament, poudre, résine), le type (plastique, métal, etc.) et la technologie, entre autres. Enfin, l’Europe se distingue comme le deuxième marché le plus important en termes de consommation de matériaux pour la fabrication additive.

Le marché des matériaux en fabrication additive est en pleine croissance

Align Technology finalise le rachat de Cubicure

Si le nom Align Technology vous dit quelque chose, c’est probablement parce que l’entreprise réalise des volumes d’impression impressionnants tous les mois. Elle fabrique des moules de gouttières imprimés en 3D qui sont ensuite thermoformés et adaptés à l’anatomie de chaque patient. On parle ici de millions de pièces réalisés chaque mois, preuve que la fabrication additive a un rôle clé à jouer dans le secteur dentaire. En ce début d’année, Align Technology a finalisé le rachat du fabricant Cubicure, spécialisé dans le développement de machines résine. Une acquisition qui s’élève à 79 millions d’euros et qui devrait permettre de soutenir la croissance de la société américaine.

Align Technology s’appuie sur l’impression 3D pour concevoir des dispositifs orthodontiques (crédits photo : Align Technology)

Nano Dimension clôture l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires record

Nano Dimension, fabricant de solutions d’impression pour les polymères, les métaux et les céramiques et plus spécifiquement pour le secteur de l’électronique, a enregistré un chiffre d’affaires record pour l’exercice 2023. Les résultats ont été communiqués début janvier sur une base provisoire et peuvent éventuellement encore être modifiés par des contrôles plus complets. Selon Nano Dimension, le quatrième trimestre aurait été extrêmement fructueux et aurait largement contribué au chiffre d’affaires global réjouissant de 2023. Avec 14,3 millions, Nano Dimension a réalisé 18% de plus qu’au quatrième trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires total de Nano Dimension a augmenté de 29%, puisqu’il s’élève à 56,2 millions de dollars US en 2023. Une nouvelle qui méritait sa place dans notre 3DExpress quand on sait qu’il y a trois ans, Nano Dimension était encore considérée comme une entreprise de niche et son chiffre d’affaires annuel en 2020 était de 3,4 millions de dollars US.

Nano Dimension est spécialisé dans la fabrication additive pour le secteur électronique

Velo3D reçoit un avis de non-conformité du NYSE

Les problèmes boursiers continuent d’affecter le marché de la fabrication additive. Cette fois-ci, Velo3D en a été la victime, puisqu’il a été annoncé le 3 janvier que la société avait reçu un avis de non-conformité de la part de la Bourse de New York (NYSE). Comme Markforged et Desktop Metal dans la seconde moitié de 2023, Velo3D n’est pas conforme à la règle 802.01C du manuel des sociétés cotées de la Bourse de New York, qui concerne le prix de clôture moyen minimum des actions ordinaires de la société. Cette nouvelle intervient peu après l’annonce du départ du fondateur Benny Buller. La société a l’intention d’informer le NYSE dans les prochains jours de son intention de se remettre en conformité avec la règle 802.01C, mais en attendant, elle met en évidence les défis continus qui ont affecté les sociétés d’impression 3D qui ont été cotées en bourse ces dernières années.

L’équipe de Velo3D devant le NYSE en 2021 (crédits photo : Velo3D)

Que pensez-vous de ce 3DExpress et des actualités de la semaine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.