Business

#3DExpress : le fabricant français AddUp change de direction

Que s’est-il passé sur le marché de la fabrication additive cette semaine ? On vous propose de revenir sur 5 actualités du secteur : notre format 3DExpress vous permet de découvrir et comprendre les dernières annonces faites, que ce soit en termes de business, de lancements de produits ou encore de partenariats. Cette semaine, on va notamment évoquer le changement de direction au sein d’AddUp, fabricant français de solutions industrielles. On parlera également de la nouvelle machine annoncée par l’entreprise chinoise Creality ainsi qu’un tout nouveau lavabo de salle de bains imprimé en 3D, enfin disponible sur le marché. Bonne lecture à tous et bon week-end !

Julien Marcilly est le nouveau CEO d’AddUp

AddUp est un fabricant français d’imprimantes 3D métal industrielles, pensées pour augmenter la productivité des industriels issus de secteurs comme l’aérospatiale ou l’automobile. L’entreprise vient tout juste d’annoncer le changement de son Directeur Général : c’est Julien Marcilly qui prend la tête de la société. Il a plus de 15 ans d’expérience dans des rôles de direction au sein du groupe Fives et a rejoint AddUp en 2019 en tant que directeur général adjoint. Il déclare : « AddUp est un véritable équipementier de fabrication additive qui s’appuie sur le pedigree de ses sociétés mères, Michelin et Fives, pionniers de l’industrie. Nous comprenons le monde de la fabrication parce que nous en sommes issus. Nous comprenons les défis industriels parce que nous les avons vécus. C’est pourquoi nous industrialisons la fabrication additive. Nous savons comment l’utiliser, la qualifier et la mettre à l’échelle, ce qui en fait une solution fiable et reproductible pour nos clients. »

Julien Marcilly au AddUp Solution Center (crédits photo : AddUp)

Creality présente une nouvelle imprimante au CES

Creality a attiré l’attention en ce début d’année avec un nouveau logo. Selon la marque, l’initiative de rebranding est une réaction à la dynamique du marché de l’impression 3D. « Imagine it, make it », telle est la résolution pour cette année et l’objectif est de se démarquer par des innovations. C’est en accord avec cette devise que Creality a présenté sa gamme de produits au salon CES, qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Elle en a profité pour dévoiler sa nouvelle imprimante FDM, la K1C. Elle offre un plateau de 220x220x250mm et est compatible avec beaucoup plus de matériaux que ses soeurs de la gamme K1. Le C dans son nom signifie fibre de carbone, car elle est adaptée à l’impression de filaments tels que PLA-CF ou PETG-CF. En outre, le système d’extrusion a été amélioré et la K1C est livrée avec un extrudeur en métal. Outre ces caractéristiques, l’imprimante dispose également de fonctions innovantes telles qu’un filtre à air et une caméra IA pour les avertissements d’erreur pendant le processus d’impression. L’imprimante peut déjà être précommandée sur le site web de Creality.

La nouvelle machine du fabricant chinois (crédits photo : Creality)

Nexa3D finalise l’acquisition d’Essentium

Suite à l’annonce de novembre dernier, le fabricant américain d’imprimantes 3D Nexa3D a confirmé la finalisation de l’acquisition d’Essentium et l’élargissement de son offre. En effet, Nexa3D a clôturé une année 2023 plus que réussie après les acquisitions d’Addifab et de l’activité SLS de XYZprinting. Désormais, elle ajoute l’extrusion haute vitesse à son portefeuille de fabrication additive avec Essentium, connue pour sa large gamme de matériaux et d’imprimantes 3D à extrusion haute vitesse avec système IDEX. « Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de Nexa3D« , a déclaré Blake Teipel, cofondateur et CEO d’Essentium. « Notre union nous permettra d’offrir des solutions d’impression 3D révolutionnaires à nos clients des secteurs de la défense, de la santé et de l’industrie. »

Crédits photo : Essentium/Nexa3D

Sidus Space crée une division d’impression 3D multi-matériaux

La fabrication additive continue de prendre d’assaut le secteur spatial. Aux dernières nouvelles, Sidus Space, une société de services spatiaux et de données cotée au NASDAQ et basée à Cap Canaveral, a ouvert sa première division d’impression 3D multi-matériaux. Cette décision fait suite aux précédents succès de Sidus Space, qui a utilisé les imprimantes Markforged X7 et le matériau OnxyFR-A pour créer des composants de support structurel pour son satellite LizzieSat™, dont le lancement est prévu en mars 2024. La nouvelle division d’impression 3D multi-matériaux se spécialisera dans les matériaux composites, notamment le Nylon Onyx, la fibre de carbone, la fibre de verre et le Kevlar, et complétera l’entrepôt numérique de Sidus Space où sont stockées les conceptions 3D des pièces permettant aux clients de les imprimer eux-mêmes ou de se les faire livrer par l’entreprise. Ce déménagement montre que le secteur passe de plus en plus des méthodes de fabrication traditionnelles à la fabrication additive comme moyen de créer des pièces solides mais légères.

Le satellite LizzieSat™ (crédits photo : Sidus Space)

Le lavabo imprimé en 3D de Kohler est commercialisé

Autre innovation découverte lors du CES 2024 : il s’agit d’un nouveau produit réalisé par Kohler, leader des solutions de cuisine et de salle de bain. L’entreprise s’est tournée vers la fabrication additive pour créer l’une de ses dernières créations, un lavabo haut de gamme. Baptisé Rista, celui-ci a été réalisé en collaboration avec le designer Daniel Arsham. En ce qui concerne la technologie utilisée, Rista a été fabriqué à l’aide d’un processus d’impression 3D par extrusion avec un matériau en porcelaine vitrifiée. Avec ce nouveau concept, Kohler associe l’artisanat traditionnel à la technologie numérique pour apporter à ses clients confort, soin de soi et renouveau. Depuis sa présentation au CES, ce lavabo a commencé à être commercialisé.

Crédits photo : Kohler

Que pensez-vous du changement de direction chez AddUp ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.