Business

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS afin qu’ils puissent échanger, développer leurs compétences en matière de logiciels 3D et célébrer les avancées technologiques.  Depuis 2020, ce rendez-vous a été baptisé 3DEXPERIENCE World. Avec des conférrences, des centaines de sessions d’information et un espace d’exposition, cet événement est conçu pour inspirer les participants grâce aux capacités de la gamme SOLIDWORKS. Le 3DEXPERIENCE World 2026 s’est déroulé à Houston, au Texas, du 1er au 4 février.

Sans surprise, l’IA a occupé le devant de la scène. Le mardi 3 février, Dassault Systèmes et NVIDIA ont annoncé leur partenariat pour la création de plateformes d’IA industrielles destinées à alimenter les jumeaux virtuels. Tout au long de l’événement, Manish Kumar, PDG de SOLIDWORKS, et Pascal Daloz, PDG de Dassault Systèmes, ont clairement indiqué que l’IA ne serait pas un simple « complément » aux capacités de Dassault Systèmes, mais qu’elle serait au cœur de la technologie d’ingénierie. Le PDG et fondateur de NVIDIA, le célèbre Jensen Huang, a animé une keynote enrichissante et donné une conférence de presse le deuxième jour de l’événement afin d’approfondir la discussion sur ce partenariat.

Jumeaux numériques optimisés par Dassault Systèmes et NVIDIA

Agents IA optimisés par NVIDIA

Lors du discours d’ouverture de lundi, Kumar et Daloz ont présenté ces compagnons, ou agents IA. Il y a Aura (qui signifie « Assisting YoU to Realize your Ambitions », un nom que l’agent a choisi lui-même), Leo (nommé d’après Léonard de Vinci) et Marie (nommée d’après Marie Curie).

  • Aura est conçu pour la gestion de projets. Il est destiné à aider les utilisateurs à démarrer et à gérer des projets, en tenant compte de la logistique et des pratiques commerciales. Cet agent peut vous aider à comprendre l’impact des changements avant qu’ils ne deviennent un problème, ce qui permet de prendre des décisions plus rapidement et d’éviter les surprises.
  • Leo est programmé pour les questions d’ingénierie. Il est censé s’occuper de la mission d’ingénierie, en fournissant des connaissances mécaniques et structurelles pour faire fonctionner une conception.
  • Marie est là pour la mission scientifique. Elle connaît les disciplines scientifiques, comme la chimie, et comprend les formules qui auront un impact sur le résultat souhaité d’un projet.

Manish Kumar présente les agents IA : Aura, Leo et Marie

Cette intelligence artificielle est capable de créer des maillages 3D à partir d’images 2D, permettant ainsi aux utilisateurs de partager un dessin et de le transformer en esquisse 3D. Elle peut générer la géométrie, effectuer des analyses de performance et poursuivre des itérations rapides, aidant ainsi les ingénieurs à explorer un large éventail de possibilités de conception.

Ces agents IA sont déployés progressivement, Aura étant déjà disponible, Leo arrivant au milieu de l’année et Marie peu après. Dassault Systèmes n’a pas donné de dates de sortie précises. Les clients de Dassault Systèmes ont également la garantie de la confidentialité des données, de la protection de la propriété intellectuelle et de la souveraineté lorsqu’ils utilisent ces intégrations. De plus, ces agents IA s’appuieront sur les connaissances et le savoir-faire des entreprises et des personnes qui les utilisent.

Le jumeau virtuel et la démocratisation de la simulation

Ces assistants IA influenceront également le développement des jumeaux virtuels. « Le jumeau virtuel n’est pas un modèle statique », explique M. Daloz. « C’est une représentation vivante du comportement d’un objet tout au long de son cycle de vie. Le monde virtuel ne se contente plus de représenter le monde réel. Il le génère. » Au-delà des objets individuels, Dassault envisage la création de jumeaux virtuels pour des écosystèmes de fabrication entiers, permettant ainsi de modéliser l’ensemble d’une usine grâce à la conception générative.

De plus, les utilisateurs pourront discuter avec les agents IA, en utilisant un langage naturel, afin de réaliser des simulations sur ces jumeaux virtuels. Auparavant, la réalisation de simulations nécessitait un niveau d’expertise plus élevé, mais l’idée est que ces compagnons IA réduiront les barrières à l’entrée. Par exemple, un utilisateur pourrait demander quels types de simulations doivent être effectués sur un objet, et l’IA pourrait suggérer les simulations et les exécuter. Pensez aux tests de chute, aux tests de compression, etc. Désormais, ils peuvent simuler la dynamique des structures, des fluides, des champs électromagnétiques, des mouvements et des vibrations acoustiques.

Apaiser les inquiétudes liées à l’IA

Avec toutes les possibilités offertes par l’IA, on se pose des questions (et on a des craintes) quant à l’impact de cette technologie sur nos emplois et nos métiers. Seront-ils remplacés par l’IA ? Dans son discours d’ouverture du 3DEXPERIENCE World, M. Kumar a tenu à rassurer l’auditoire : « Certaines tâches vont diminuer », a-t-il déclaré. « Certains rôles vont changer. Cela dit, je pense que votre importance, vous les ingénieurs, et la valeur que vous apportez, ne doivent pas être sous-estimées. L’IA n’est qu’un multiplicateur. C’est vous qui êtes la valeur. La vague d’innovations rendues possibles par l’IA qui s’annonce rendra votre jugement, votre métier et votre capacité à travailler dans le monde physique encore plus importants. L’IA n’est qu’un moteur, c’est vous qui êtes le conducteur. »

Après le discours d’ouverture de M. Kumar, le futuriste technologique Pablos Holman est intervenu pour la keynote de la journée. De même, il a fait l’éloge du potentiel de cette nouvelle technologie et a appelé tout le monde à « boycotter la dystopie ».

Pablos Holman a parlé du pouvoir transformateur de l’intelligence artificielle.

« Je pense que nous avons pris un mauvais départ lors de la première vague d’IA ces dernières années », a déclaré M. Holman. « Nous nous effrayons nous-mêmes avec toutes ces histoires folles. Nous utilisons l’IA pour les choses les plus stupides qui soient. Il est temps de corriger le tir. Aujourd’hui, nous développons l’IA pour la science et l’ingénierie. »

Le lendemain, M. Huang a également répondu aux inquiétudes concernant les ingénieurs qui perdraient leur emploi au profit de l’IA. « Chaque concepteur, chaque ingénieur logiciel aura des compagnons [IA] pour l’aider », a déclaré M. Huang lors d’une conférence de presse après son discours. « Plus vous aurez de compagnons IA, plus vous aurez de sièges virtuels. Le nombre d’agents [IA] va croître de manière exponentielle… mais ils n’ont pas besoin de sièges. Les ingénieurs ont des sièges, et nos sièges ne risquent rien. »

L’IA comme une infrastructure

En fin de compte, 3DEXPERIENCE World a brossé un tableau dans lequel la présence de l’IA dans la fabrication et l’ingénierie est non seulement inévitable, mais vitale. Dans son discours, M. Huang a expliqué qu’ils « réinventaient la pile informatique ». Au lieu de s’appuyer sur des représentations structurées des conceptions (où les utilisateurs spécifient manuellement la géométrie, les matériaux, etc.), ils disposeront désormais d’un modèle informatique génératif qui se chargera de ce travail. M. Huang a déclaré :

L’IA étant fondamentale pour chaque secteur d’activité, elle va devenir une infrastructure. Tout comme l’eau est une infrastructure, l’électricité est une infrastructure, Internet est une infrastructure. Chaque secteur d’activité doit la mettre en place. Chaque pays en sera alimenté. Chaque société en disposera. C’est le début d’une nouvelle industrialisation.

La construction de cette infrastructure nécessitera une quantité d’énergie incroyable. Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse, M. Huang a répondu : « Nous disposons désormais d’une force de marché très importante pour améliorer la production d’électricité dans le monde. N’oubliez pas que l’énergie durable a eu beaucoup de mal à décoller parce que les forces du marché étaient faibles. Il y avait des forces sociales, mais pas des forces du marché. Et c’est formidable d’avoir des raisons sociales et des raisons liées au changement climatique pour le faire, mais rien n’est plus puissant que d’avoir les forces du marché pour le faire… Donc maintenant, pour la toute première fois, nous avons une force de marché substantielle et gigantesque qui va améliorer les capacités en matière d’énergie durable dans le monde entier. »

Les agents IA visent à rendre la conception plus accessible

Et vous, que pensez-vous du rôle de l’IA dans les domaines de l’ingénierie et de la fabrication ? Etiez-vous présent au 3DEXPERIENCE World 2026 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Dassault Systèmes

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.