Catégories: BusinessNews

#3DExpress : que faut-il retenir de l’événement 3DEXPERIENCE World de Dassault Systèmes ?

Comme chaque vendredi après-midi, on vous propose de revenir sur 5 actualités qui se sont passées cette semaine sur la marché de la fabrication additive, que ce soit des lancements de produits, des événements, des partenariats ou encore la découverte d’applications innovantes. On va commencer notre récap par un salon justement, le 3DEXPERIENCE World 2024. Il s’agit du rendez-vous annuel des utilisateurs de la suite logicielle de Dassault Systèmes et comme chaque année, 3Dnatives était présent sur place pour couvrir l’événement. On découvrira ensuite les nouvelles pâtes imprimées en 3D de Barilla, spécialement conçues pour la Saint Valentin. Puis, on fera un tour en vélo avant de s’arrêter sur le marché des plastiques en fabrication additive. Bonne lecture à tous et bon week-end !

3Dnatives présent à l’événement 3DEXPERIENCE World

Depuis plusieurs années maintenant, 3Dnatives assiste au 3DEXPERIENCE World, le rendez-vous des utilisateurs de Solidworks organisé par Dassault Systèmes. La 25e édition s’est déroulée à Dallas et notre équipe a pu découvrir les derniers développements logiciels de l’entreprise, visant à optimiser l’ensemble du processus de conception et de fabrication des produits. Et cette année, une place importante a été consacrée à l’intelligence artificielle et comment elle peut aider les concepteurs à aller encore plus loin dans leur réflexion. La part de la fabrication additive n’était pas aussi importante que les années précédentes mais quelques acteurs étaient présents et exposaient leurs solutions comme SolidCAM ou Artec3D.

Crédits photo : 3Dnatives

Barilla lance un nouveau format de pâtes imprimées en 3D pour la Saint-Valentin

La marque BluRhapsody, avec laquelle Barilla a déjà lancé ses pâtes imprimées en 3D depuis un certain temps, a mis en vente un nouveau format spécialement imaginé pour la Saint-Valentin. Il s’agit des formats de pâtes imprimées en 3D CUPID et LOVE ME TENDER, conçus pour célébrer l’amour à travers la nourriture. Ces nouvelles créations peuvent être utilisées comme amuse-bouches ou comme dessert, ajoutant une touche unique aux dîners de couple ou de famille. Barilla propose également ces pâtes 3D comme cadeaux romantiques. LOVE ME TENDER se compose de deux parties : un cœur rouge, à remplir d’une garniture sucrée ou salée, et le mot « love ». CUPID, quant à lui, est un cœur en semoule, qui peut être fourré et transformé en un amuse-bouche original.

Crédits photo : Barilla BluRhapsody

Le marché des polymères en croissance

VoxelMatters Research a publié cette semaine une nouvelle étude sur le marché des polymères en fabrication additive. Selon celle-ci, le secteur aurait généré 5,6 milliards de dollars en 2022 ce qui correspond à une croissance de 19% comparé à l’année d’avant. Les revenus portent à la fois sur la vente de hardware, des matériaux mais aussi du business généré par les services d’impression. Le rapport évalue d’ailleurs ce marché global à 45 milliards de dollars en 2032 soit une croissance de 23,3%. D’ailleurs, les 4 secteurs qui portent principalement cette croissance sont l’Industrie, les biens de consommation, l’automobile et le dentaire.

Prévisions de revenus générés par le marché des polymères en fabrication additive par segment (en milliards de dollars) (crédits photo : VoxelMatters)

Un vélo plus performant grâce à la fabrication additive

TRUMPF et Elementum 3D ont récemment collaboré sur un projet de vélo, plus spécifiquement sur le modèle INTENSE M1. Il s’agissait de reconcevoir le système de suspension, plus particulièrement le boitier du pédalier. Traditionnellement, ce composant comportait plusieurs pièces : ici, l’idée principale était de le faire en une seule. Et les partenaires ont réussi. Ils ont imaginé un boitier en aluminium 6061 afin d’améliorer la performance et la durabilité du système de suspension. La pièce s’est avérée être plus légère tout en ayant une solidité plus élevée.

Crédits photo : Elementum 3D

Desktop Health lance une nouvelle résine dentaire Flexcera™ Base Ultra+

Le marché mondial des prothèses dentaires connaît une croissance importante, avec une valeur de 2,8 milliards de dollars en 2023 et une prévision de croissance de 7,5 % de 2024 à 2030, soit près de 4,6 milliards de dollars. L’impression 3D résine aide les dentistes et les laboratoires dentaires à réduire la main-d’œuvre et à fournir des solutions personnalisées, plus rapides et plus pratiques aux patients. Desktop Health, la division des résines médicales de Desktop Metal, vient de lancer une nouvelle résine pour prothèses dentaires, Flexcera Base Ultra+, qui vient s’ajouter à la gamme Flexcera. Il s’agit d’une résine photopolymérisable imprimable en 3D, utilisée pour la fabrication du composant gingival des prothèses amovibles complètes et partielles. La nouvelle formulation est une résine composite nanocéramique qui fournit une base de prothèse plus solide et plus rigide, permettant de fabriquer des modèles plus fins pour une durabilité et un confort accrus.

Crédits photos : Desktop Metal

Etiez-vous présent au 3DEXPERIENCE World 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.