Business

La plate-forme de fabrication de Dassault Systèmes est désormais accessible via SOLIDWORKS

En 2018, Dassault Systèmes, le leader des logiciels de conception et d’ingénierie 3D, a lancé son écosystème mondial de fabrication en ligne, la place de marché 3DEXPERIENCE. Make, l’un des trois services de la plate-forme aux côtés de Part Supply and Engineering, est un service de fabrication à la demande qui a pour objectif de mettre en relation les prestataires de services d’impression 3D avec les acheteurs du monde entier. Grâce au service 3DEXPERIENCE Marketplace Make, plus de 200 fournisseurs du monde entier proposent leurs services de fabrication additive, mais aussi des technologies complémentaires telles que l’usinage CNC, le moulage par injection et la découpe laser. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent tester les conceptions de leurs projets mais qui n’ont aucune raison d’investir dans des équipements internes devront travailler avec un service de fabrication pour faire fabriquer leurs pièces. C’est pourquoi l’un des principaux avantages du service 3DEXPERIENCE Marketplace Make est de réunir plusieurs fournisseurs sous un même toit.

Dassault Systèmes a développé un système de devis instantané dans le cadre du service 3DEXPERIENCE Marketplace Make qui permet aux acheteurs de comparer les prix de différents fournisseurs en même temps. Les utilisateurs sont également en mesure d’évaluer le coût de la fabrication en fonction de plusieurs critères choisis comme le matériau d’impression ou encore la technologie. Début 2020, la société a lancé un nouveau module complémentaire pour tous les utilisateurs de SOLIDWORKS afin de permettre aux équipes d’ingénierie et de conception de rationaliser encore davantage leur processus de conception. Hubert Masson, User Experience Director chez Dassault Systèmes, nous a confié : « Notre objectif avec le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make est de réduire la distance entre les pièces virtuelles et les pièces réelles. Des millions de concepteurs et d’ingénieurs utilisent SOLIDWORKS pour concevoir de superbes produits. À un moment donné, toutes ces conceptions doivent devenir réelles – sous forme de prototypes ou de pièces fonctionnelles. Il est logique pour les utilisateurs de SOLIDWORKS de ne pas avoir à quitter leur environnement de conception s’ils ont besoin de devis ou pour commander des pièces. Nous savons que c’est quelque chose qu’ils attendent, et c’est ce que cet add-in leur apporte. De plus, il met les utilisateurs en contact avec des services industriels qualifiés, les aidant ainsi à mieux collaborer pour obtenir de meilleurs résultats.« 

SOLIDWORKS est l’une des applications de modélisation 3D les plus populaires du marché, adaptée à toutes les technologies traditionnelles et plus récentes telles que la fabrication additive. Et c’est pour vous dire, les derniers chiffres estiment à des millions le nombre d’utilisateurs actifs de SOLIDWORKS dans 80 pays. Par conséquent, ce nouvel add-in aura un large impact sur les équipes qui utilisent le logiciel pour le développement de produits. L’un des principaux avantages que les services d’ingénierie visent à obtenir est la gestion appropriée des coûts de conception. Cela s’applique aux activités de prototypage, mais aussi à la production en série une fois que la conception a été validée. L’add-in est essentiellement un outil qui permettra un meilleur suivi tout au long de ces étapes.

Hubert Masson ajoute : « Cette intégration présente de nombreux avantages. Le plus important est de gérer la conception au coût réel. Grâce à des devis instantanés pour l’impression 3D et l’usinage CNC directement dans SOLIDWORKS, les utilisateurs connaissent le coût de la pièce qu’ils sont en train de concevoir. A mesure qu’ils modifient leurs designs, les prix se mettent à jour automatiquement. Une fois qu’ils sont satisfaits, ils peuvent passer leur commande, toujours via SOLIDWORKS. C’est le deuxième avantage : les utilisateurs restent dans leur environnement de conception jusqu’à la confirmation de la commande. Enfin, tout cela est très simple et direct. Nous mettons à la disposition des utilisateurs de SOLIDWORKS un réseau de prestataires de services de fabrication industrielle qualifiés. Pas besoin d’exporter et de manipuler manuellement des fichiers, il suffit d’appuyer sur un bouton dans SOLIDWORKS et de faire fabriquer vos pièces« .

En termes d’applications, cette nouvelle fonctionnalité vise toutes les applications d’impression 3D, du prototypage esthétique ou fonctionnel, des gabarits et des outils, aux pièces de production et détachées – finalement, toute pièce pouvant être modélisée avec SOLIDWORKS. Étant donné que le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make couvre également d’autres processus de fabrication comme l’usinage CNC, le moulage par injection ou la tôlerie, ces pièces peuvent également être demandées au module complémentaire. Enfin, si vous êtes un utilisateur de SOLIDWORKS, suivez ce lien pour télécharger le module complémentaire. Sinon, plus d’informations sur le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make sont disponibles ICI.

Utilisez-vous 3DExperience Marketplace Make ? Et SOLIDWORKS ? Cette nouvelle fonctionnalité vous sera-t-elle utile dans vos travaux de conception ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.