Business

Pourquoi miser sur le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make ?

Dans le monde de la fabrication additive, les fournisseurs de services d’impression 3D ne manquent pas. Cependant, si vous n’avez aucune expérience des technologies d’impression 3D, vous pouvez constater que le marché est quelque peu opaque et qu’il peut être difficile de choisir le bon service pour la fabrication de vos pièces. La 3DEXPERIENCE Marketplace lancée par Dassault Systèmes est un écosystème en ligne de prestataires de services industriels mondiaux qui vise à répondre aux besoins de fabrication des entreprises. Il est composé de 3 services : Make, Part Supply et Engineering.

Le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make, qui met en relation les acheteurs et les fournisseurs, est actuellement composé de plus de 200 fournisseurs à travers le monde. Ils proposent des services de fabrication additive mais aussi des technologies complémentaires telles que l’usinage CNC, le moulage par injection et la découpe laser. Les fournisseurs peuvent produire des prototypes ou des pièces d’utilisation finale en série. Par conséquent, les entreprises qui souhaitent tester des conceptions pour leurs projets mais qui n’ont aucune raison d’investir dans des équipements internes peuvent travailler avec un service de fabrication pour faire fabriquer leurs pièces.

De nombreux services d’impression 3D sont sur la plate-forme

L’un des principaux avantages du service 3DEXPERIENCE Marketplace Make est qu’il offre un système de devis instantané permettant aux acheteurs de comparer immédiatement les offres des fournisseurs. De plus, un acheteur peut ajuster des paramètres, tels que la capacité et le chiffre d’affaires, pour mesurer l’impact sur les coûts de fabrication. Le bureau d’impression 3D ProMake, dont le siège se trouve au Royaume-Uni, a rejoint le marché en 2018 et a pu constater directement l’intérêt des clients. Gavin Leggott, co-fondateur et directeur de ProMake, commente : « La place de marché s’intègre parfaitement à notre réseau d’imprimantes et de matériaux 3D. Les gens sont en mesure d’exploiter cette plate-forme dans le monde entier et de tirer profit d’un large éventail de technologies et de techniques de fabrication. Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements jusqu’à présent.« 

Pour toute pièce que vous souhaitez produire, la 3DEXPERIENCE Marketplace peut vous mettre en contact avec un service de fabrication spécialisé dans ce domaine. Par exemple, ProMake se concentre sur le développement de produits intelligents pour divers secteurs, y compris le domaine médical. Ils utilisent l’impression 3D ainsi que d’autres technologies de fabrication. Gavin Leggott explique : « Nous avons principalement chiffré et fourni des pièces en plastique. Par exemple, nous avons produit des pièces automobiles en utilisant la technologie d’impression 3D SLA. Nous avons créé 50 soupapes d’admission d’air en T qui sont sorties avec succès. Les demandes vont de pièces industrielles à des pièces très organiques comme des os d’animaux.« 

L’équipe ProMake a misé sur la solution 3DExperience Marketplace

À mesure que les avantages de l’intégration de l’impression 3D pour le développement de produits deviennent de plus en plus connus, l’intérêt des entreprises pour cette technologie augmente. Néanmoins, il est délicat d’investir dans une technologie coûteuse lorsque l’on ne dispose pas des connaissances techniques nécessaires. Sur la 3DEXPERIENCE Marketplace, vous n’avez pas seulement accès à des fournisseurs, mais aussi à des conseils d’experts. ProMake explique : « Les acheteurs peuvent accéder aux dernières technologies d’un simple clic ainsi qu’aux conseils d’experts. Le rôle de la plate-forme est de fournir une source efficace et fiable avec des délais raisonnables et une excellente prestation de services. Ces deux rôles vont de pair, car les gens ont besoin de services rapides, précis et efficaces« .

Enfin, le service 3DEXPERIENCE Marketplace Make n’est qu’une partie de l’écosystème que Dassault Systèmes a lancé. La place de marché est également composée de services de fourniture de pièces et d’ingénierie. Part Supply est un catalogue en ligne de millions de composants disponibles au téléchargement, et Engineering est un service spécialisé dans la numérisation, la conception et la certification de produits. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la 3DEXPERIENCE Marketplace sur le site web de Dassault Systèmes ICI.

Utilisez-vous la plate-forme développée par Dassault Systèmes ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.