Business

Le 3DExperienceLab prend son envol lors du salon Solidworks World 2017

Solidworks World 2017 s’est achevé mercredi soir et a réuni tous les utilisateurs du fameux logiciel Solidworks de Dassault Systèmes, l’expert français des logiciels de création 3D. Une occasion de rencontrer différents acteurs de la CAO,  de présenter des applications innovantes en rapport avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée mais aussi l’impression 3D pendant 4 jours.

Ce fut également une opportunité pour Dassault Systèmes de dévoiler ses dernières initiatives en termes de technologies 3D. Lors du salon la firme a ainsi annoncé le lancement en Amérique du Nord du 3DExperienceLab, son laboratoire d’innovation ouverte et accélérateur de startups. Il a d’abord été lancé sur le campus de Paris en novembre 2015. Le français cherche aujourd’hui à le développer à l’international et ainsi promouvoir les innovations de demain.

SOLIDWORKS World 2017, un lieu de rencontre pour 5 000 designers

Bruno Latchague, Directeur Général Adjoint, Opérations Amériques de Dassault Systèmes déclare : « La conférence Solidworks World 2017, dont la communauté incarne l’esprit d’innovation, est le lieu idéal pour partager le lancement de cette nouvelle initiative exaltante, car elle complète parfaitement notre programme ‘Solidworks for Entrepreneurs‘. Outre des activités de mentoring, cette initiative permet aux startups qui utilisent les applications Solidworks pour créer des produits intelligents d’accéder plus aisément à l’ensemble de la plateforme 3DExperience ».

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes lors de Solidworks World 2017

Le lancement est prévu pour le mois de mai au siège américain de Dassault Systèmes à Boston. Il sera ouvert aux entrepreneurs, étudiants, startups, décideurs et autres membres de départements d’innovation industrielle ou de laboratoires de recherche basés en Amérique du Nord.

Les projets présentés devront s’inscrire dans les thèmes suivants: Ville, Vie, Style de vie, Internet des objets, Idéation et FabLab. Les participants pourront avoir accès aux outils numériques de Dassault Systèmes, à des serveurs de calcul très puissants ou encore à des tablettes professionnelles pour faire du design. Ils pourront finalement prototyper leur projet dans la partie Fablab.

Nous avons l’occasion d’échanger directement avec Frederic Vacher lors de l’évènement pour en savoir plus sur le 3DEXPERIENCE Lab :

Grâce au 3DExperienceLab, plusieurs projets ont pu voir le jour. C’est le cas notamment du pavillon imprimé en 3D par XtreeE, la startup française spécialisée dans l’impression 3D béton. On pense également à la collaboration entre le français et Biomodex pour créer des organes artificiels afin d’aider les chirurgiens et les étudiants en médecine à s’entrainer avant une opération. On imagine bien qu’en ouvrant un nouveau laboratoire aux Etats-Unis, Dassault Systèmes renforcera son rôle de mentor dans le développement de projets toujours plus innovants.

Le 3DExperienceLab nord américain va coopérer avec le FabLab du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Ce dernier permettra la création d’un espace de fabrication numérique dans le laboratoire de Boston. C’est grâce à cette collaboration que les différentes startups et meneurs de projets pourront utiliser des outils à la pointe de la technologie et développer de façon optimale leurs nouveaux produits ou services.

Intéressé par le 3DExperienceLab ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.