News

Les 3Dandies créent des chocolats sur mesure grâce à l’impression 3D

Depuis que l’impression 3D de chocolat a été introduite sur le marché de la consommation, de plus en plus de startups se sont lancées dans l’aventure et cherchent à créer le meilleur des chocolats. La dernière en date est une jeune pousse française, Les 3Dandies.

Thibaut, Olivier et Edouard sont les fondateurs de cette startup française, spécialisée dans l’impression 3D de chocolats gourmands. Ils se sont inspirés du très célèbre personnage excentrique de Roald Dahl, Willy Wonka. Tout comme ce dernier, Les 3Dandies veulent offrir des chocolats uniques et surprenants. Les trois fondateurs travaillent avec Marie, une chocolatière qui a été formée chez Lenôtre et avec Florian, un designer produit de l’ENSCI.

De gauche à droite: Florian, Thibaut, Edouard, Olivier et Marie

Depuis l’ouverture de leur boutique en janvier, les trois associés offrent à leurs clients des chocolats personnalisés imprimés en 3D. Le chocolat est bio et provient du commerce équitable. Vous pouvez acheter des tablettes ou des boîtes telles que « Partie de plaisir » ou « Atomes crochus ».  Les noms des chocolats sont tout aussi originaux. Sinon, optez pour du sur mesure en choisissant le type de chocolat, sa forme, sa taille.

Les entreprises peuvent personnaliser les chocolats pour des séminaires par exemple

La startup utilise deux technologies d’impression 3D complémentaires : une pour créer les moules et une autre pour fabriquer le chocolat final et ainsi reproduire des designs complexes. C’est cela qui différence Les 3Dandies de ses concurrents : elle utilise les technologies d’impression 3D tout au long de la fabrication du produit et pas seulement pour une étape. Par exemple, Universal Favourite a eu recours à l’impression 3D pour créer les moules uniquement mais pas le chocolat en lui-même. Pour le design de ses produits, elle fait appel à des artistes : « Qu’ils soient designers, dessinateurs, sculpteurs ou graphistes, nous travaillons avec des personnes dotées d’un fabuleux coup de crayon et qui partagent notre souci d’excellence. Sans eux, cette aventure n’aurait pas la même saveur

Notons toutefois que la technologie d’impression 3D de chocolat est actuellement un peu lente : il faut environ 40 minutes pour fabriquer un chocolat de 5×5 cm.

Les boîtes de chocolats sont disponibles à partir de 19,90€ et 24,90€. L’entreprise a d’ailleurs dévoilé celle pour Pâques, en édition limitée.

Quel est l’avenir de l’impression 3D en cuisine? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.