Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies numériques. Cependant, alors que les outils numériques font de plus en plus partie de leur flux de travail, la fabrication additive reste souvent sous-utilisée. De nombreux techniciens n’ont ni le temps ni l’expertise nécessaires pour concevoir directement à partir de fichiers CAO et de processus d’impression 3D. La conception est donc externalisée, les flux de travail ralentissent et les patients attendent plus longtemps pour recevoir les soins dont ils ont besoin. En 2022, Stephan Morth, Stefan Biller et Marco Hoffmann ont décidé de changer cela. Ils ont fondé la startup 3D-Up!, qui propose une application rendant les processus d’impression 3D accessibles et conviviaux. En seulement cinq étapes : numérisation, modélisation, conception, impression et ajustement, les techniciens peuvent créer des modèles précis prêts pour l’impression 3D. Dans cette interview, Marco Hoffmann explique comment 3D-Up! aide les techniciens orthopédistes à adopter plus efficacement l’impression 3D, à rationaliser les processus et, en fin de compte, à améliorer les soins prodigués aux patients.
Je m’appelle Marco Hoffmann, je suis l’un des fondateurs de « 3D-Up ! » et CEO de Movimento Orthopädie & Rehatechnik GmbH à Kassel. Depuis le lancement de notre entreprise de technologie orthopédique Movimento en 2004, nous avons non seulement été extrêmement ouverts aux innovations numériques, mais nous avons également toujours essayé de les intégrer de manière ciblée dans nos processus. En conséquence, des chaînes de processus entières ont été et continuent d’être redéfinies, soulageant ainsi nos employés afin que leur temps de travail avec les personnes devienne plus productif. L’une de ces innovations numériques était la technologie de numérisation 3D, que nous utilisons intensivement depuis environ 2011. En manipulant cette technologie, nous avons rapidement compris qu’il ne s’agissait que de la première étape d’un processus 3D complexe, et nous avons donc continué dans cette direction.
L’équipe fondatrice de « 3D-Up ! » (de gauche à droite : Stefan Biller, Stephan Morth et Marco Hoffmann) a pour objectif de rendre les chaînes de processus plus efficaces et de promouvoir la fabrication additive dans le domaine de la technologie orthopédique.
La startup « 3D-Up ! » a été fondée par les deux directeurs généraux de Movimento GmbH, Stephan Morth et moi-même, Marco Hoffmann, ainsi que par le développeur de logiciels Stefan Biller. Nous avons tous plusieurs années d’expertise approfondie dans le domaine de la technologie orthopédique traditionnelle et souhaitons parallèlement promouvoir fortement la fabrication numérique moderne. Qu’il s’agisse de processus d’automatisation complets, de l’intégration de pièces sur mesure ou de la collaboration avec d’autres partenaires, ce sont là autant d’exemples de domaines dans lesquels nous nous investissons encore davantage depuis environ trois ans. Nous avons alors pris conscience qu’il nous manquait un outil pour nous aider dans les étapes de conception et de modélisation.
L’objectif est clair : un logiciel intuitif, qui permet de gagner beaucoup de temps dans la conception, qui implémente parfaitement les paramètres du patient et qui permet aux techniciens orthopédistes expérimentés d’effectuer des ajustements détaillés en fonction de leurs propres idées et besoins. Le logiciel doit également permettre d’accompagner l’ensemble du processus de fabrication additive, de l’acquisition des données au fichier d’impression. C’est exactement ce que nous recherchions et que nous ne trouvions nulle part. Il fallait parfois avoir une expertise confirmée en CAO, parfois utiliser plusieurs programmes. Au final, cela impliquait d’embaucher du personnel spécialisé supplémentaire.
C’est pourquoi nous sommes partis de zéro pour travailler sur notre propre solution. Nous avons défini ce que « notre » logiciel devait être capable de faire, qui devait pouvoir l’utiliser et comment le rendre accessible afin qu’il puisse être utilisé de n’importe où. Quand on considère tout cela, le chemin entre sa propre entreprise et les autres n’est pas si loin.
Avec « 3D-Up ! », nous avons créé un outil qui peut être utilisé par l’ensemble du secteur. Des petites entreprises de technologie orthopédique qui souhaitent tirer parti de la fabrication additive mais ne disposent pas d’unités informatiques puissantes ou d’imprimantes 3D, aux leaders du marché qui recherchent un outil personnalisé s’appuyant sur notre expérience en matière de technologie orthopédique, jusque dans les moindres détails. L’application est très intuitive : il suffit de se connecter en ligne, de télécharger ses données et de se lancer. Pour la conception, vous pouvez soit utiliser les suggestions de l’application, soit travailler activement vous-même.
L’application « 3D-Up! » vous permet de travailler de manière intuitive sur le modèle 3D créé. Cela permet une adaptation rapide aux besoins de chaque patient.
L’un des points forts de notre application est sans aucun doute la mise en œuvre de pièces sur mesure. La fabrication additive offre de nombreux avantages pour la chaîne de processus en question. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller afin que cela fonctionne réellement dans la pratique. Nous pouvons vous aider à optimiser la chaîne de processus afin que le temps gagné grâce à la fabrication additive puisse être investi dans les soins aux patients. C’est précisément là que le gain de temps apporte une réelle valeur ajoutée. Vous trouverez plus d’informations sur l’entreprise et l’application « 3D-Up ! » ICI.
Que pensez-vous des solutions de 3D-Up ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Paavo Blafield / 3D-Up!
Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…
Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…
L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…
L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…
Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…
ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.