Business

3D Systems et Toyota Motorsport, partenaires de l’impression 3D automobile

Le fabricant américain 3D Systems vient d’annoncer son nouveau partenariat avec Toyota Motorsport GmbH (TMG), la filiale du constructeur japonais dédié au sport automobile, dans le but de repenser entièrement l’ingénierie automobile. Cette collaboration a pour objectif principal de changer les méthodes de conception et de production automobile en intégrant des solutions de fabrication additive et en adoptant des matériaux et logiciels plus performants. Grâce à leur expertise respective, 3D Systems et Toyota Motorsport devraient donc créer à terme des processus d’impression 3D innovants, adaptés aux applications hautes performances de l’industrie automobile. 

Dans le secteur du sport automobile, la recherche de la performance est clé. Celle-ci passe notamment par une vitesse sans cesse plus élevée et des composants plus légers, deux avantages que procure la fabrication additive puisqu’elle est capable de concevoir des pièces complexes optimisées en termes de poids, ce qui permet alors d’obtenir une meilleure performance globale. Toyota Motorsport GmbH l’a d’ailleurs très bien compris : la filiale s’essaie à plusieurs technologies depuis son centre de test et de développement à Cologne en Allemagne. C’est un espace de 30 000 m² qui abrite des installations de pointe pour la conception, la production, les tests et le montage de composants et de véhicules. Un espace qui devrait donc intégrer plusieurs solutions d’impression 3D de son nouveau partenaire, 3D Systems. 

Crédits photo : TMG

Andreas Schambach, Project General Manager Future Production Technology chez TMG, précise : “En sport automobile, nous savons que ce qui compte, c’est d’être les premiers. Nous sommes à la pointe du sport automobile et souhaitons nous associer à des entreprises qui offrent des opportunités afin que  nous puissions conserver notre avantage. TMG a choisi 3D Systems comme partenaire parce qu’ils partagent notre esprit de pionnier, ce qui se traduit par le fait qu’ils ont introduit l’impression 3D au monde entier. Nous savons qu’il y a un grand potentiel à combiner l’expertise et le savoir-faire de 3D Systems avec celui de TMG pour créer des technologies et définir de nouvelles innovations en matière de fabrication additive dans l’industrie automobile.”

Concrètement, TMG devrait s’équiper des machines Figure 4 Standalone, ProX 800, sPro 60 et sPro 230 ainsi que du logiciel Geomagic Design Xsoftware. On imagine que le constructeur automobile imprimera en 3D ses prototypes mais également quelques pièces finies, plus faciles à assembler sur le véhicule final. Il précise en tout cas qu’il veut développer des solutions uniques sur le marché et travailler sur la technologie de frittage laser et les matériaux associés. L’objectif final est de réduire le poids des pièces et d’augmenter leur qualité. 

Toyota Motorsport sera notamment équipé de la solution modulable Figure 4

Schambach ajoute : “Les installations de TMG deviendront une vitrine pour la fabrication numérique avancée dans le monde. Notre équipe d’experts complétera celle de 3D Systems pour développer des technologies de frittage laser avancées et un portefeuille de matériaux aux propriétés améliorées pour répondre aux exigences rigoureuses du sport automobile. Nous comptons utiliser ces nouvelles technologies pour créer plus rapidement et plus efficacement des pièces de production légères et de haute qualité pour nos projets de sport automobile, offrant ainsi un avantage concurrentiel.” Pour en savoir plus sur ce partenariat entre 3D Systems et Toyota Motorsport, rendez-vous ICI.

Que pensez-vous de la place de la fabrication additive dans le sport automobile ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.