News

3D Slash, le logiciel de modélisation 3D gratuit inspiré de Minecraft

Lorsque que l’on souhaite imprimer une pièce en 3D, il est tout d’abord nécessaire de la modéliser sur un logiciel d’impression 3D. Mais pour les débutants et amateurs peu initiés à la technologie, la plupart des logiciels disponibles peuvent être difficiles à utiliser. C’est pourquoi certains sont entièrement dédiés aux enfants et débutants, afin de les aider à se familiariser avec la modélisation. Et parmi ces logiciels destinés aux néophytes, on retrouve 3D Slash, l’un des logiciels de modélisation 3D les plus populaires du marché. Créé par Sylvain Huet, un ingénieur français, et Quentin Jacomet, le logiciel est disponible depuis 2014.

Avec 3D Slash, Quentin Jacomet souhaite simplifier la phase complexe de conception dans l’impression 3D pour les utilisateurs. Il propose un processus simplifié basé sur des blocs pour faciliter la création de pièces. De plus, le logiciel est étroitement intégré à MyMiniFactory, facilitant le partage des créations entre utilisateurs.

Des conceptions réalisables avec le logiciel de modélisation (crédits photo : 3D Slash)

Les fonctionnalités de 3D Slash

3D Slash est considéré par beaucoup comme l’un des logiciels de modélisation les plus faciles à utiliser. Intuitif, le logiciel est semblable au célèbre jeu-vidéo Minecraft, et utilise un cube comme élément de base. Tout comme dans le jeu-vidéo, il est possible de supprimer des cubes avec l’outil marteau, et possible d’en rajouter avec la truelle. Le logiciel dispose également d’un ciseau, offrant aux utilisateurs la possibilité de supprimer des tranches de cube. Avec la perceuse, vous pouvez retirer une pièce entière d’un coup, qui explose en une masse de cubes avant de disparaître. L’ensemble de la plateforme donc est intuitif et agréable à utiliser, ce qui élimine une grande partie du stress du processus de création.

Grâce à sa popularité, le programme est également compatible avec de nombreux autres sites de modélisation. Il peut par exemple être intégré à Thingiverse et MyMiniFactory, pour les utilisateurs qui souhaitant télécharger des fichiers STL ou OBJ directement à partir de ces sites. 3D Slash a également été le premier logiciel 3D intégré à Google Drive, une option qui permet de travailler à plusieurs sur un même modèle 3D. Par ailleurs, une version récente du logiciel a également été développée afin de rendre 3D Slash compatible avec les Raspberry Pi. Dans version la plus récente du logiciel, 3.1.0, les utilisateurs peuvent désormais modifier une partie d’un dessin en un seul clic, et sa fonction de gravure simplifie la reproduction de motifs ou de noms.

Quelles sont les options disponibles ?

Bien que connu pour son option gratuite, qui offre une version web, un stockage en ligne ainsi que 8 couleurs standard, il existe également des options payantes du logiciel à partir de 2 $ par mois. La version premium (24 $ par an, bien qu’un abonnement mensuel soit également disponible), permet de modéliser en haute résolution et donne accès de nombreuses couleurs. De plus, cette version payante permet d’avoir accès à 3D Slash depuis un smartphone. Des avantages que l’on retrouve sur deux autres versions du logiciel : celles dédiées à la scolarité et aux professionnels.

L’abonnement scolaire, disponible à partir de 12 $ par mois pour 50 utilisateurs, convient aux enfants âgés de 5 ans, et les aide à acquérir des compétences en modélisation 3D et ingénierie. Pour ce qui est de la version professionnelle, elle permet d’utiliser 3D Slash à des fins commerciales et coûte 20 $ par mois. Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou visiter leur site web en cliquant ICI.

 

Que pensez-vous de 3D Slash ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : 3D Slash

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.