Business

3D Printing Solutions by Arkema, une plate-forme pour la fabrication additive industrielle

Le groupe français Arkema a annoncé le lancement d’une plate-forme commerciale dédiée à l’impression 3D, 3D Printing Solutions by Arkema qui vise à accélérer le développement des matériaux de fabrication additive, que ce soit des résines, des polymères haute performance ou encore des polyamides biosourcés. L’entreprise souhaite également renforcer son activité aux Etats-Unis et en Chine en lançant de nouvelles capacités de production.

Grand groupe chimique français, Arkema s’est rapidement positionné sur le marché de la fabrication additive polymère et propose aujourd’hui des matériaux pour diverses technologies – extrusion de filament, frittage de poudre ou encore photoréticulation. Et ce positionnement ne se limite pas au marché français; l’été dernier, Arkema a ouvert un centre d’excellence pour l’impression 3D aux Etats-Unis, un an après avoir conquis le marché chinois. Sa nouvelle plate-forme 3D Printing Solutions by Arkema vient donc accompagner cette croissance rapide et devrait permettre au groupe français de confirmer son expertise sur le marché de la fabrication additive industrielle.

Le centre d’excellence pour l’impression 3D aux Etats-Unis (crédits photo: Arkema)

3D Printing Solutions by Arkema, une offre de matériaux et de services

La plate-forme 3D Printing Solutions by Arkema réunit tous les matériaux d’impression 3D du français, une gamme qui comprend aujourd’hui des résines commercialisées sous la marque N3xtDimension, des plastiques biosourcés de la marque Rilsan mais aussi des polymères techniques haute performance comme du PEKK appartenant à la gamme Kepstan. Cette nouvelle offre devrait également accélérer le développement de services en s’appuyant sur ses partenaires et équipementiers; on pense notamment au fabricant américain HP qui compte Arkema dans ses partenaires sur sa technologie Multi Jet Fusion.

Thierry Le Hénaff, PDG d’Arkema complète : “Aujourd’hui, l’industrie a besoin de flexibilité, de liberté de design, de personnalisation de ses produits. Avec cette plateforme commerciale, Arkema va favoriser la communication et l’innovation autour de nouvelles offres de produits et services et sera en mesure d’accompagner les acteurs du marché de l’impression 3D vers de nouvelles applications.” Son objectif sur le long terme est de faire de la fabrication additive une méthode de production industrielle bénéfique pour tous les secteurs.

Une pièce imprimée en 3D avec la résine N3xtDimension (crédits photo : Arkema)

Arkema profite de ce lancement pour annoncer de nouvelles capacités de production à l’international. D’ici la fin de l’année, les Etats-Unis pourront produire les résines PEKK; en 2019, le développement des résines photoréticulables devrait se faire en Chine en 2021, les résines biosourcées polyamide 11 seront fabriquées en Asie. Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle plate-forme d’Arkema? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.