News

#3DPrintingDay : la journée internationale de l’impression 3D

La journée internationale de l’impression 3D est célébrée le 3 décembre, une occasion pour 3Dnatives de revenir sur l’évolution de la technologie et ses futures tendances. Nous vous avons préparé une vidéo pour illustrer la croissance rapide de l’impression 3D : ses revenus sont estimés à 32,7 milliards de dollars en 2023 contre 2,5 milliards en 2013 !

Cette année, il existerait plus de 500K équipements liés à l’impression 3D dans le monde, contre seulement 388 en 2008. Le nombre d’imprimantes 3D a rapidement grossi, que ce soit des machines FDM de bureau mais aussi des solutions de fabrication additive métal et des bio-imprimantes. Cette croissance entraine une multiplication des usages de l’impression 3D, tous secteurs confondus. On notera toutefois que l’aérospatial et le médical sont deux marchés pour qui les technologies 3D deviennent de plus en plus importantes. En médecine par exemple, elles permettent de personnaliser les traitements et trouver des remèdes plus efficaces plus rapidement.

Cette utilisation croissante des technologies 3D se remarque également dans les écoles, collèges et lycées où les élèves apprennent dès leur plus jeune âge à se servir d’une imprimante 3D. Une compétence qui pourrait être des plus utiles pour trouver plus facilement un emploi : selon une étude menée par Ricoh, 9 professionnels de l’enseignement supérieur sur 10 estiment que l’apprentissage des technologies 3D permettrait aux jeunes demandeurs d’emploi de trouver plus rapidement un travail.

La Hun School de Princeton utilise l’impression 3D dans ses cours

Enfin, cette journée internationale de l’impression 3D nous permet de constater que les évènements liés aux technologies 3D s’organisent dans tous les pays du monde et ce à un rythme plus soutenu que les années passées. Ce sont de bonnes occasions d’échanger et présenter les nouveautés du secteur. Les exposants et visiteurs sont toujours plus nombreux que ce soit aux salons, maker faire, conférences ; il suffit de voir les dernières statistiques du Formnext 2018, le plus grand rendez-vous de la fabrication additive au monde qui a réuni 630 exposants et plus de 26 000 visiteurs.

Et vous, comment célébrez-vous le 3D Printing Day? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.