Interviews

Le 3D PRINT Paris s’installe à la Porte de Versailles et place les matériaux au coeur de cette nouvelle édition

Evénement incontournable de la fabrication additive en France, le 3D PRINT Congress & Exhibition rassemble depuis 2014 les professionnels de l’industrie autour des dernières innovations du marché. Après de nombreuses éditions à Lyon, le salon s’est installé à Paris et alterne désormais entre la capitale et la ville aux deux collines. Et cette année, le 3D PRINT ouvrira ses portes les 11 et 12 octobre à la Porte de Versailles pour accueillir des centaines d’exposants et de nombreux visiteurs, déjà adeptes ou non des technologies 3D. Cette dixième édition est placée sous le signe du développement durable et des matériaux et proposera de multiples conférences ainsi que des temps forts comme l’habituel Start-up Contest. Afin d’en savoir plus sur le programme du salon 3D PRINT Paris 2023, des intervenants présents et des nouveautés exposées, nous avons échangé avec Stéphanie Collot, directrice du salon.

3DN : Comment se positionne l’évènement 3D PRINT Congress & Exhibition aujourd’hui ?

3D PRINT Congress & Exhibition a connu une croissance fulgurante depuis sa création en 2014. Avec 300 exposants et marques présents et des indicateurs très prometteurs côté pré-enregistrement visiteurs, 3D Print confirme, pour cette 10ème édition, sa position de 2ème événement européen consacré à la fabrication additive.

Plusieurs conférences avec des intervenants internationaux sont proposées (crédits photo : 3D PRINT)

3DN : A quoi peut-on s’attendre pour l’édition 2023 du 3D PRINT Paris ?

Au-delà de l’espace d’exposition pour découvrir les dernières solutions en impression 3D, les visiteurs pourront assister au congrès en accès libre et gratuit afin de décrypter les dernières tendances en fabrication additive.

Le développement durable & les matériaux seront les deux thèmes phares mis à l’honneur cette année au travers d’une exposition de matières inédite proposée par le CRITT Matériaux Innovation, des conférences et ateliers dédiés ou encore des démonstrations en live à découvrir sur les stands.

D’autre part, plusieurs temps forts viendront animer cette édition dont :

  • – Le 3D Innovation Award qui récompense la meilleure innovation machine, matière ou logiciel sur le salon, toutes catégories confondues.
  • – Le Start-up Contest, qui met en avant de jeunes pépites de la fabrication additive proposant des solutions innovantes.

Enfin, le jeudi 12 octobre de 12h30 à 14h, nous vous invitons à participer au Quiz-Apéritif « Print & Play », proposé par Stratasys et animé par les équipes de 3Dnatives. Nous vous attendons nombreux autour de ce nouveau temps fort ludique et festif.

3DN : Quels seront les speakers et exposants à ne pas manquer cette année ?

Comme à chaque édition, nous tenons à recevoir un panel d’intervenants provenant d’horizons différents et dont les projets sont novateurs pour leur industrie.

Cette année, les visiteurs pourront retrouver en table ronde des speakers français et internationaux qui partageront leurs retours d’expérience ainsi que les meilleures pratiques dans l’application de l’impression 3D. Parmi les organisations qui prendront la parole lors des conférences, on comptera des noms tels que Longchamp, Opus Aerospace, l’Armée de l’Air, l’Institut des Mines-Telecom, Iconic et bien d’autres encore.

L’un des focus de cette édition 2023 sera les matériaux d’impression 3D (crédits photo : 3D PRINT)

3DN : Comment analysez-vous le marché français de la fabrication additive et l’importance de cet évènement pour l’industrie ? 

A l’image du marché mondial, le marché français de la fabrication additive est en pleine expansion même s’il demeure encore un vrai travail d’évangélisation pour faire adopter cette technologie incroyable.

Attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’intérêt de l’impression 3D, mettre en avant les gains de productivité potentiels grâce à la fabrication additive, tel est le rôle et l’ambition de 3D PRINT Congress & Exhibition.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Pour bien préparer votre visite, je vous invite à télécharger le 3D PRINT Mag dans lequel vous retrouverez un condensé de ce qui vous attendra dans quelques jours : les innovations, le programme des ateliers et des conférences, des interviews exclusives et plus encore.

Pour éviter les files d’attente, nous vous invitons à vous pré-enregistrer en amont de l’événement, à télécharger et à imprimer votre badge. Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici. Toute l’équipe 3D PRINT se réjouit à l’idée de vous accueillir les 11 et 12 octobre prochains à la Porte de Versailles, hall 5.1 !

Allez-vous participer au 3D PRINT Paris 2023 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.